Quel avenir pour Windows RT?

27 novembre 2013 à 12:30

Les jours de Windows RT sont-ils comptés? C’est ce qui semble ressortir d’un commentaire récent de Julie Larson-Green, vice-présidente de Microsoft aux appareils et studios, qui a laissé entendre que la compagnie ne conserverait pas trois systèmes d’exploitation comme c’est le cas en ce moment.

«Nous avons Windows Phone OS. Nous avons Windows RT et nous avons la version complète de Windows. Nous n’allons pas toujours en avoir trois», a lancé la vice-présidente dans un séminaire la semaine dernière, en faisant référence aux systèmes d’exploitation de Microsoft pour les téléphones intelligents, pour les tablettes et pour les ordinateurs.

Windows RT, qui équipe notamment les tablettes Surface RT et Surface 2, représente à bien des égards un échec pour Microsoft, qui n’a toujours pas réussi à faire sa place dans le marché des tablettes, et qui peine à convaincre les développeurs d’applications du potentiel de son système.

En lisant entre les lignes du commentaire de Julie Larson-Green, on comprend que Windows RT, dans sa forme actuelle, ne sera probablement plus très longtemps au menu, puisque Microsoft ne se départira certainement pas de la version complète de Windows, ni de son système d’exploitation mobile.

Quoi faire, donc, avec les tablettes, un marché que Microsoft ne rejettera certainement pas du revers de la main après un premier échec?

Option 1: remplacer Windows RT par Windows
Pour plusieurs, la solution est simple : avec les nouveaux processeurs Atom performants et peu énergivores d’Intel, des tablettes peuvent maintenant être équipées de la version complète de Windows, ce qui rend par la même occasion Windows RT – un système conçu pour fonctionner sur les processeurs ARM, comme ceux que l’on retrouve dans les téléphones intelligents – caduque.

Malheureusement, la situation est un peu plus complexe que ça.

J’ai essayé quelques tablettes utilisant la version complète de Windows au cours des derniers mois, et celles-ci s’avèrent généralement plutôt décevantes.

Non seulement la technologie ne permet pas encore de faire des appareils aussi minces qu’avec un processeur ARM (mais ce n’est qu’une question de temps avant que ceci soit réglé), mais surtout, force est de reconnaitre que la version régulière de Windows est vraiment mal adaptée aux écrans tactiles.

À l’intérieur de l’interface moderne, ça va, mais dès qu’il faut aller dans les menus, ou utiliser une application traditionnelle, les tablettes Windows sont carrément pénibles à utiliser.

Bref, les raisons qui justifiaient l’arrivée de Windows RT et de l’interface moderne de Windows – malgré les échecs de Windows RT – sont toujours valides, et ce n’est pas parce que l’on peut maintenant fabriquer des tablettes offrant la version complète de Windows que c’est forcément une bonne idée.

Option 2: remplacer Windows RT par Windows Phone
Une autre solution, plus complexe, pour régler le problème des trois systèmes d’exploitation serait peut-être de s’inspirer d’Apple et d’adapter le système d’exploitation pour téléphones intelligents Windows Phone aux tablettes.

Ironiquement, il faudrait toutefois un nouveau nom pour le système d’exploitation, et « Windows Mobile » serait probablement un bon choix pour Microsoft, qui relancerait ainsi son ancienne marque.

Cette seconde option a quelques avantages. Les applications mobiles pour téléphones sont de toute façon plus près des tablettes que ne le sont les applications PC traditionnelles, et les utilisateurs pourraient bénéficier d’une meilleure intégration entre leur tablette et leur téléphone, comme c’est le cas avec Android et iOS.

Malheureusement, cette solution a aussi un gros problème. Microsoft continuerait d’offrir deux systèmes d’exploitation pour tablettes : Windows (avec toutes les applications habituelles) et « Windows Phone », avec ses applications mobiles et son incompatibilité avec Photoshop et cie. Bref, un écosystème encore une fois mélangeant pour les utilisateurs.

Quelle est la bonne solution?
Clairement, aucune des deux options n’est parfaite. Je crois toutefois que la seconde option – celle d’adapter Windows Phone aux tablettes – est la bonne, surtout si Microsoft veut véritablement vendre des tablettes, et non seulement des ordinateurs portatifs hybrides.

Une chose est certaine, Windows RT ne va pour l’instant nulle part, et la situation ne s’améliorera pas d’elle-même. Un changement de cap s’impose, et je serais bien étonné si l’entreprise conservait trois systèmes d’exploitation pour encore bien longtemps.