3 réflexions sur les annonces Apple du jour
Apple a tenu aujourd’hui une deuxième conférence en un mois seulement, dédiée cette fois-ci aux ordinateurs Mac et à la musique. Voici trois réflexions reliées aux annonces du jour.
M1 Pro et M1 Max : où est-ce que ça va s’arrêter?
La situation est presque rendue absurde. Après avoir éclipsé la concurrence (particulièrement Qualcomm) dans les téléphones intelligents avec ses processeurs puissants et peu énergivores, Apple est en train de faire le même coup à AMD, Intel et Nvidia dans le monde des ordinateurs portatifs.
Les performances des nouvelles puces M1 Pro et M1 Max dévoilées aujourd’hui semblent carrément exceptionnelles. Par rapport aux ordinateurs Intel i7 précédents d’Apple, on parle par exemple d’un gain de 3,7x. Normalement, les gains entre deux générations ne sont pas aussi élevés.
Et c’est la même chose avec les cœurs graphiques. Le M1 Max, par exemple, serait aussi puissant qu’une carte RTX 3080 pour ordinateurs portatifs, mais avec une consommation de 100 watts de moins. Résultat : l’ordinateur peut être plus petit, et soutenir la puissance maximale plus longtemps, même sur la batterie. Il va falloir confirmer les affirmations d’Apple, mais rien n’indique qu’il y a lieu de douter des chiffres dévoilés.
C’est à se demander où cela va s’arrêter. Apple pourrait-elle faire ses propres cartes graphiques externes? Rendu là, rien ne l’en empêcherait. Cela représenterait aussi une transformation majeure, mais c’est à se demander si le marché des centres de données ne sera pas un jour lui aussi visé par Apple. Ses puces performantes et peu énergivores seraient tout indiquées pour un usage du genre.
Ce n’est plus dans le rétroviseur qu’AMD, Intel et Nvidia doivent regarder, mais droit devant. Car plus aucun de leur marché n’est à l’abri.
MacBook Pro : retirez donc le Pro du modèle de 13 pouces
Les nouveaux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces lancés aujourd’hui sont de véritables ordinateurs portatifs professionnels, avec de la puissance à revendre, un écran de nouvelle génération et amplement de ports, comme des USB-C avec Thunderbolt 4, un lecteur de cartes SD et un port HDMI.
En comparaison, le MacBook Pro de 13 pouces fait un peu pitié, avec ses ports trop peu nombreux et sa puissance plus limitée. En fait, force est de constater que cet appareil – qui offre à peu près la même puissance qu’un MacBook Air – n’a de professionnel que le nom. Il a toujours sa place, mais il serait temps de lui retirer l’étiquette Pro.
Apple Music Voice Plan : un échec annoncé
Pour augmenter le nombre d’abonnés à son service Apple Music, Apple a dévoilé aujourd’hui un nouveau forfait vocal, vendu seulement 5$, mais qui vient avec d’importantes limitations, notamment une incompatibilité avec les appareils tiers (comme les Sonos), une musique qui n’est pas offerte en pleine qualité et, surtout, l’obligation de s’en servir avec la voix ou avec une application tronquée, qui ne permet que de sélectionner des listes de lecture et des radios.
C’est une façon pour Apple d’offrir une porte d’entrée à Apple Music, mais sans passer par la publicité, comme le fait Spotify. Spotify avec publicité est toutefois gratuit, alors qu’Apple musique coûte quand même 5$ par mois.
À première vue, le forfait semble désagréable à utiliser, et risque d’atteindre un public cible extrêmement restreint. C’est un échec annoncé, dont on aura tous oublié l’existence d’ici quelques mois.