Google I/O 2015: Google Photos vient de me séduire
J’ai beaucoup vanté au cours des dernières semaines la refonte de Flickr, le service de sauvegarde en ligne de photos de Yahoo. On dirait toutefois bien que je vais devoir téléverser toutes mes photos à nouveau sur le web, car le nouveau service Google Photos dévoilé aujourd’hui par Google à la conférence Google I/0 2015 est franchement impressionnant.
Google Photos est un tout nouveau service de Google, conçu indépendamment des différents services actuels de la compagnie.
Un service pour enregistrer toutes ses photos en ligne
Le volet le plus intéressant de Google Photos est aussi son plus simple: un service de sauvegarde en ligne, qui permet de naviguer efficacement dans toutes ses photos. En un seul pincement de doigt, il est possible d’afficher les photos par jour, ou encore par mois ou par année, d’une façon assez efficace.
Google Photos assemble aussi les photos de nos contacts préférés, sans qu’on ait à faire quoi que ce soit, et il est possible de naviguer dans le temps de la même façon efficace, pour par exemple trouver en quelques secondes les photos de la naissance de son enfant, ses photos de graduation, etc.
Si vos photos ont été prises avec un téléphone ou un appareil photo équipé d’un GPS, vous pourrez aussi parcourir vos images selon l’endroit où elles ont été prises.
Encore plus important maintenant, Google Photos permet de sauvegarder autant de photos haute résolution (16 mégapixels et moins) et de vidéos HD (1080p et moins) qu’on le souhaite, le tout gratuitement.
Création de contenu automatique
Google a aussi intégré la création automatique de moments à son service de photos, une fonctionnalité amusante, mais sans plus, qui est déjà offerte pour ceux qui sauvegardent leurs images sur Google+
La fonctionnalité a été améliorée, puisqu’elle permet maintenant de peaufiner un peu mieux le contenu produit, mais on ne peut pas dire que celle-ci change la donne pour autant.
Un partage intelligent
Google a finalement intégré de bonnes fonctions de partage avec son service. En un seul clic, il est possible de sélectionner plusieurs photos et de créer un lien web, qui pourra être consulté par n’importe qui, peu importe qu’ils utilisent Google Photos ou non, ou qu’ils aient l’application ou non.
Ceux qui utiliseront Google Photos pourront en plus enregistrer les photos dans leur propre compte, s’ils le désirent.
Offert gratuitement, dès aujourd’hui
Google Photos sera offert gratuitement dès aujourd’hui pour Android, iOS et le Web. Reste maintenant à voir si l’outil pour télévserser ses images est à la hauteur. Si c’est le cas, voilà qui pourrait faire très mal à Flickr, qui venait tout juste de regagner ses lettres de noblesse.
Je comparerai les deux services plus en profondeur au cours des prochains jours.
Héhé, ça semble intéressant… Moi aussi je venais de me récincilier avec Flickr… Mais il faut que j’essaie ça!
j’utilisais déjà google photos mais je vais tout réuploader en qualité supérieure. Domage qu’il ne semble pas y avoir de moyen d’automatiser ça
Salut Maxime!
Merci pour ce sujet intéressant. Est-ce possible de prendre avantage de ce produit via windows. Si oui comment?
C’est encore moi 🙂 j’ai finalement trouver via Gmail merci.
@Richard: excellent!
@Guillaume: beaucoup de gens se sont dit la même chose je crois.
@Bob: en effet. En même temps, on peut voir ça comme l’occasion de refaire le tout à neuf et revoir son classement…
J’ai commencé à utiliser Google Photos. Je suis très impressionné par la reconnaissance des lieux et des thèmes. J’ai plusieurs photos non-géolocalisées et le lieu est reconnu quand même.
Par contre on dirait que la fonction pour tagger des personnes n’est plus là?
@bob: perso, je trouve que la gestion de la géolocalisation pourrait être mieux par contre.
Mais les thèmes, oui, c’est vraiment impressionnant.
Et non, on ne peut plus ajouter de tag. En fait, on ne peut pas modifier grand chose, malheureusement, on dirait qu’on doit vivre avec les trucs automatiques de Google, et c’est tout.
J’ai comme l’impression qu’il y a beaucoup de fonctionnalités qui n’ont pas été terminées à temps pour le lancement.
ouin il faudrait au minimum pouvoir classer ses photos par répertoire
Salut Bob!
D’après moi la création d’albums correspond à un répertoire. Du moins c’est de cette façon que j’ai transféré mes photos de windows à Google photos.
En fait, on peut créer des albums, dans l’onglet Collections, et en cliquant sur le +.
Sauf qu’il est alors impossible de reclasser ses photos, il faut se promener dans ses images en ordre chronologique. Pas très raisonnable pour ceux qui ont des milliers de photos.
L’outil de téléversement automatique ne semble pas transférer les répertoires vers des albums, malheureusement. Ça aurait pourtant été simple et pratique.
Le problème (et la raison selon moi pourquoi un répertoire ne crée pas automatiquement un album) est qu’on ne semble pas pouvoir faire une hiérarchie dans ses albums. Par exemple impossible de faire un album « voyage » qui contient un album pour chaque voyage.