Apple Watch vs Android Wear : quelques considérations

9 septembre 2014 à 17:48

android wear vs apple watch

Apple a finalement dévoilé aujourd’hui sa montre intelligente Apple Watch – et non iWatch, comme l’avait baptisé la communauté techno depuis les derniers mois. L’appareil est sans aucun doute prometteur, mais comment se compare-t-il avec les montres Android Wear de Google et de ses partenaires? Si on ignore encore beaucoup trop de choses sur l’appareil d’Apple pour s’en faire une idée arrêtée, quelques tendances semblent déjà se dessiner.

Logiciel : Apple Watch plus puissant, Android Wear plus subtil
Apple et Google ont opté pour des directions diamétralement opposées pour leurs appareils. Alors que le système d’exploitation de Google se veut subtil et peu intrusif, en affichant principalement des notifications de son téléphone et des cartes Google Now, celui d’Apple est beaucoup plus complet, conçu pour mettre les applications plus poussées en plein cœur de l’expérience.

L’application de mise en forme d’Apple est par exemple à des lieues du petit podomètre fourni par Google avec sa montre.

Ceci étant dit, même si le logiciel d’Apple est sans aucun doute plus complet, mais il faudra voir son efficacité dans la vie de tous les jours pour savoir à quel point cette différence sera un avantage important ou non.

Design : la montre d’Apple est la plus belle, mais certaines Android Wear sont très près
Apple n’a pas dévoilé une montre aujourd’hui, mais plusieurs dizaines, si l’on considère les six matériaux offerts pour la montre, tous les différents bracelets proposés et les deux tailles pour convenir aux différents poignets.

Si certaines des configurations d’Apple ne sont pas très intéressantes – on pense aux agencements plus sportifs, qui ne se démarquent pas particulièrement – d’autres sont franchement jolies.

La montre en tant que telle est aussi belle, mais peut-être pas autant dans une classe à part que ce à quoi certains s’attendaient.

À ce compte, la très jolie ZenWatch d’Asus n’a d’ailleurs pas grand-chose à envier à la montre d’Apple.

Bref, oui, le design de la montre d’Apple est réussi, comme on s’y en attendait, mais certaines montres Android Wear ne sont pas très loin derrière.

Autonomie : la grande question
Les montres Android Wear permettent dans certains cas de passer une journée complète sur une seule charge, mais pas toujours. Certaines ont aussi une meilleure moyenne au bâton que d’autre, comme la Moto 360, dont les premiers échos sur ce point sont plutôt désastreux.

Malheureusement, on ignore encore quelle sera l’autonomie de la montre d’Apple, mais considérant qu’aucun mécanisme révolutionnaire pour sa pile n’a été annoncé, on pourrait craindre que celle-ci ne soit guère plus grande. Considérant que la montre est aussi plus complexe (applications plus lourdes, puce NFC, etc.), la bataille de l’autonomie est aussi loin d’être gagnée pour Apple.

Prix : deux catégories complètement différentes
Un autre point où les montres Android Wear et Apple Watch pourraient varier considérablement est leur prix.

Les montres Android Wear les moins chères sont offertes à partir de 199$ US, tandis que l’Apple Watch sera offerte à partir de 349$ US.

Une grosse différence, qui devrait toutefois être encore plus frappante dans les modèles haut de gamme. Les montres Android Wear les plus chères sont vendues pour environ 249$ US, mais l’Apple Watch avec des matériaux de qualité et des bracelets de qualité sera certainement beaucoup plus dispendieuse. On ignore toutefois le prix des différentes modèles d’Apple Watch.

Qui en vendra le plus?
Un constat s’impose lorsque l’on compare Android Wear et Apple Watch : les deux géants de la techno ont opté pour des stratégies passablement différentes pour leurs montres connectées.

Quelle compagnie connaîtra le plus de succès?

Il est évidemment encore tôt pour se prononcer, mais pour l’instant, Apple semble détenir l’avance.

En optant pour une montre moins intrusive, Google offre peut-être une expérience socialement plus acceptable, mais les amateurs d’Android ont aussi moins de raison d’acheter l’appareil. Et quelques mauvaises montres pourraient aussi déteindre sur les autres plus intéressantes dans la presse et dans le bouche à oreille.

D’un autre côté, le prix plus abordable des montres Android Wear devrait certainement jouer en la faveur de Google, surtout dans certaines parties du monde où l’argent est un facteur d’achat plus important.

L’offre d’Apple risque toutefois d’être plus alléchante pour ses utilisateurs que ce que propose Google, et une bonne partie de sa clientèle pourra accepter le prix d’achat plus élevé de toute façon.

Il faudra toutefois évidemment que l’Apple Watch livre la marchandise, ce que l’on pourra confirmer au début 2015