Lancement de l’iPhone chez Vidéotron: se battre à armes égales

14 mars 2014 à 09:50

vid

C’est finalement confirmé, Vidéotron offrira l’iPhone 5S et 5C dès le 28 mars prochain. Voilà qui devrait permettre à l’opérateur québécois d’affronter, au Québec du moins, Bell, Rogers et Telus à armes égales.

Qu’on aime l’iPhone ou qu’on soit un indomptable amateur d’Android, force est de constater que l’iPhone est un gros morceau pour un opérateur mobile. Au Canada, l’iPhone compte environ pour le tiers des ventes de tous les téléphones intelligents.

Autrement dit, dans un marché où l’acquisition de nouveaux clients n’est pas facile (considérant que ceux-ci sont généralement au prise avec un contrat de deux ans chez un autre opérateur), Vidéotron devait en plus se résigner à partir avec une longueur de retard en l’absence du téléphone voulu par le tiers de ses clients potentiels.

Malgré ce lourd boulet, Vidéotron a dépassé les 500 000 abonnés en moins de trois ans depuis son lancement. C’est énorme.

Pendant les trois premiers trimestres de 2013 seulement, Vidéotron a amassé plus de nouveaux abonnés (75 400) que Rogers (61 000), et à peine la moitié de Bell (124 068), qui offre pourtant ses services dans le Canada au grand complet. Telus fait pour sa part meilleure figure, avec 216 000 nouveaux abonnés pendant les neuf premiers mois de 2013.

L’opérateur a atteint ces résultats grâce à sa notoriété au Québec, évidemment, mais aussi à cause de ses forfaits, qui sont généralement particulièrement généreux.

Avec l’iPhone, Vidéotron se bat maintenant à armes égales contre les autres opérateurs.

La concurrence que se livreront les opérateurs au Québec cours des prochains mois pourrait être très intéressante pour les consommateurs.