Google dévoile Android Wear pour les montres intelligentes (et plus)

18 mars 2014 à 14:44

moto 360

Après Pebble et Samsung, mais avant Apple, Google a dévoilé aujourd’hui sa plateforme Android Wear, qui devrait propulser au cours des prochains mois une nouvelle génération de montres intelligentes, dont certaines semblent particulièrement jolies.

Android Wear est un système conçu pour les technologies qui se portent en général, mais devrait être tout d’abord disponible sur des montres intelligentes, qui seront notamment lancées cette année par LG et Motorola.

Le système est évidemment basé sur Android, mais celui-ci doit surtout être perçu comme une extension de son téléphone intelligent plutôt que comme un appareil à part entière.

Avec une montre Androit Wear, il sera par exemple possible d’effectuer des recherches vocales, d’activer d’autres appareils (pour par exemple jouer une chanson sur son téléphone ou faire jouer une vidéo sur son téléviseur) et d’accéder à ses notifications Google Now.

Google Now est un service de notifications « passives », où l’utilisateur reçoit automatiquement par exemple un avertissement lorsqu’il devrait quitter son lieu de travail pour arriver à temps à un rendez-vous (le tout en prenant le trafic routier en compte), si son avion est en retard ou quand passera le prochain autobus si on se situe près d’un arrêt.

fonctions

Comme c’est souvent le cas avec les montres intelligentes, les montres Android Wear offriront aussi des fonctions de santé, pour suivre ses pas marchés dans une journée ou estimer ses calories brulées, par exemple.

Les montres Android Wear permettent aussi d’accéder aux notifications d’Android, et devraient donc fonctionner avec de nombreuses applications Android tierces.

Pour l’instant deux montres ont été présentées, la G Watch carrée de LG, qui devrait être lancée au cours du deuxième trimestre de 2014, et la Moto 360 ronde de Motorola (particulièrement jolie), qui sera lancée cet été aux États-Unis.

Parmi les autres compagnies qui devraient lancer des montres Android Gear, notons Asus, HTC et Samsung.