Vie privée: une mise à jour problématique pour les Google Glass

17 décembre 2013 à 17:37

google_glass_grey-580-90

Google a mis à jour aujourd’hui le micrologiciel de ses lunettes intelligentes Google Glass, ajoutant par le fait même quelques excellentes nouvelles fonctionnalités, notamment l’intégration complète du service Google Hangout. Le retour d’une fonctionnalité qui avait été enlevé des Google Glass il y a quelques mois pourrait toutefois faire jaser.

Les propriétaires de Google Glass pourront en effet prendre des photos simplement en clignant de l’œil. Auparavant, il fallait appuyer sur un bouton des lunettes ou encore dire «take a picture» à voix haute pour prendre un cliché.

Si les deux méthodes précédentes rendaient la prise de photos en cachette plus difficile, il est évident que la nouvelle formule est beaucoup plus subtile. Voilà qui pourrait en rendre certains mal à l’aise.

Je l’ai déjà écrit à quelques endroits, mais je crois que pour avoir une chance de connaître du succès avec ses Google Glass, Google ne doit pas convaincre ses utilisateurs potentiels de l’utilité de son appareil.

La compagnie doit surtout convaincre le grand public que les lunettes intelligentes de ceux qui les entourent pourront eux aussi les aider, et non seulement leur nuire avec des photos embarrassantes et des interlocuteurs distraits.

Car les Google Glass resteront toujours un produit marginal si ceux qui les portent sont mal perçus.

Et c’est à mon avis exactement le genre de risque que court Google en intégrant une fonction comme la prise de photos en clignant des yeux à ses lunettes.