Le Mac Pro d’Apple maintenant en vente au Canada (livraison prévue en février)

L’ordinateur pour professionnels Mac Pro d’Apple est finalement offert aux consommateurs, directement sur le site d’Apple Canada. Les premiers acheteurs devront toutefois patienter avant de pouvoir mettre la main sur cet appareil au design flamboyant, puisque les premiers modèles ne seront pas livrés avant février de l’année prochaine.
Le Mac Pro est cet ordinateur cylindrique dévoilé l’été dernier, le premier d’Apple à être assemblé aux États-Unis directement depuis belle lurette. Il s’agit d’un ordinateur particulièrement puissant, offert pour l’Instant en deux configurations.
La première, à 3099$ au Canada, offre notamment un processeur à quatre cœurs Xeon E5 d’Intel, avec 12 Go de mémoire vive, 256 Go de mémoire flash et deux cartes graphiques AMD FirePro D300. La seconde offre pour sa part pour 4099$ un processeur Xeon E5 à 6 cœurs, 16 Go de mémoire RAM et deux cartes graphiques AMD FirePro D500 (avec 3 Go de mémoire DDR5 plutôt que 2 Go de mémoire DDR3).
Comme on peut s’en douter, l’appareil n’est donc certainement pas pour le grand public, mais plusieurs boîtes de design et de montage vidéo, notamment, pourraient être intéressées.

Il est impossible pour l’instant d’estimer si l’offre d’Apple suffira à combler la demande, mais les premiers Mac Pro sont déjà en production, selon une photo publiée hier par le PDG d’Apple Tim Cook sur Twitter. Apple devrait donc pouvoir en produire quand même beaucoup d’ici le lancement de l’appareil février.

Je pense qu’Apple se tire dans le pied en n’offrant aucun desktop ordinaire, dans lequel on peut notamment mettre plusieurs disques durs. De plus avant les Mac Pro intéressants étaient ceux à plusieurs processeurs. Hors il semble que maintenant seul le modèle à un processeur est disponible. Et il n’y a plus vraiment d’avantage au Xeon rendu là.
Même dans le domaine du montage vidéo (le seul domaine qui reste ou cet ordinateur peut être utile), cet ordinateur ne comblera pas les besoins de tout le monde.
Très ordinaire. On avait déjà des designs de boitiers comme celui la depuis plusieurs années. Encore du copiage
@bob: on peut quand même monter le Xeon à 12 coeurs. Pour ce qui est des disques durs, j’ai l’impression que la clientèle cible garde son stockage sur le réseau de toute façon.
@Jean-Simon: on est assez loin de ce qui existe, même par rapport aux boîtiers cylindriques. Surtout lorsqu’on considère les composantes à l’intérieur…
Faire du montage vidéo par le réseau c’est pas fameux. Mieux vaut des gros disques durs interne en RAID ainsi qu’un SSD.