Les imprimantes 3D c’est bien, mais il faudrait arrêter d’exagérer…
Voilà maintenant plusieurs années que je lis et que j’écoute des gens parler de l’impression 3D. Lorsque cette technologie n’est pas la nouvelle révolution industrielle, elle s’annonce comme «une révolution comparable à celle d’internet». Quoi qu’en disent les fabricants d’imprimantes 3D – et les quelques industries qui naîtront sûrement dans son sillon – il serait peut-être le temps de se calmer le pompon.
Les imprimantes 3D sont des appareils de moins en moins dispendieux, qui permettent de produire des formes de plastique assez rapidement, et pour beaucoup moins cher qu’auparavant.
Ces «impressions 3D» permettent aux grandes compagnies de fabriquer leurs prototypes plus rapidement, aux petites entreprises naissantes de montrer leurs idées à une fraction du prix habituel, et à des entrepreneurs créatifs de se lancer en affaires en fabricant des étuis à téléphones, des accessoires originaux, des fusils en plastique (!) etc.
Pour l’instant, les imprimantes 3D coûtent encore quelques milliers de dollars, et les impressions ne sont pas des plus jolies, mais on peut facilement assumer que ce prix diminuera et que la qualité des objets imprimés augmentera. D’ailleurs, si les produits imprimés en 3D vendus aujourd’hui frôlent généralement la babiole, on peut imaginer qu’il sera possible à terme de créer des objets beaucoup plus intéressants.
Je suis un enthousiaste technologique. En général, j’aime les nouvelles technologies, et je crois que dans ce cas-ci, l’impression 3D apportera beaucoup de bonnes choses aux designers et aux entrepreneurs. Au grand public? J’en suis moins convaincu, mais on peut quand même imaginer quelques répercussions indirectes intéressantes.
Par contre, comparer l’impression 3D à la révolution industrielle ou à l’arrivée d’internet – comme c’est constamment le cas dans les médias – m’apparaît complètement exagéré.
L’internet n’a pas seulement facilité et rendu certaines technologies plus accessibles. L’internet a complètement chamboulé la vie des gens et révolutionné une quantité incroyable d’industries, en plus de permettre la création de nouveaux marchés, le tout, en quelques années seulement (et ce, pour le meilleur et pour le pire).
La révolution industrielle, elle, a complètement changé les moyens de production, surtout au 19e siècle. Pour certains, c’est à partir de là que la classe populaire a finalement vu ses moyens augmenter.
D’un côté, deux «révolutions», qui ont marqué – ou qui marqueront – la transition d’une époque à une autre. De l’autre? Une technologie intéressante, qui permettra à plusieurs personnes de s’enrichir et à d’autres déjà riches de faire plus de profits. Et avec un peu de chance, à quelques idées de voir le jour, des idées qui n’auraient peut-être pas pu être réalisées auparavant.
C’est très bien, l’impression 3D. Mais de là à comparer cette technologie à l’internet ou à la révolution industrielle, il y a certainement un pas qu’il faudrait cesser de franchir.
11 commentaires