Retour sur ma critique de l’iPad Air

29 octobre 2013 à 22:46

ipad air

Pour ceux qui l’ont raté, j’ai publié mardi soir sur Radio-Canada.ca mon test de l’iPad Air, qui sera lancé au Canada ce vendredi. Voici quelques réflexions un peu plus pointues sur l’appareil, que je tenais à partager ici.

A7: même processeur que l’iPhone 5S, mais légèrement surcadencé
L’iPad Air est bel et bien équipé du même système sur puce que l’iPhone 5S, mais celui-ci est légèrement surcadencé: 1,39 GHz pour l’iPad Air, contre 1,30 GHz pour l’iPhone 5S.

Il y a aussi d’autres différences plus (très) pointues, que vous pouvez consulter dans le test d’AnandTech.

Au final, l’iPad Air obtient généralement un pointage légèrement supérieur à l’iPhone 5S, mais surtout souvent près de deux fois supérieur à celui de l’iPad 4.

Comme je l’explique dans ma critique, cette différence est toutefois peu apparente dans la vie de tous les jours. On pourra peut-être la voir à plus long terme, à moins que ce soit la mémoire vive qui devienne un jour le facteur limitant des tablettes actuelles (ce qui est quand même probable).

Les nouvelles dimensions de l’iPad Air sont impressionnantes
Il est facile de pousser du revers de la main quelque chose comme une amélioration de la minceur et du poids, mais les dimensions de l’iPad Air sont impressionnantes.

En moins d’un an, l’appareil a perdu 20% de son épaisseur et 28% de son poids, tout en doublant ses performances et en conservant une autonomie similaire. Ce n’est pas rien.

L’impact du nouveau poids devrait être particulièrement intéressant pour ceux qui tiennent leur iPad dans les airs.

Un nouveau boitier pour l’iPad
Apple lance aussi avec son iPad un nouveau boitier «intelligent» Smart Case, qui protège finalement l’arrière de l’iPad en plus de son écran, comme le fait l’étui Smart Cover.

Protéger son iPad des deux côtés est une bonne idée, surtout si vous comptez revendre votre appareil après quelques années. Malheureusement, le Smart Case, offre un nouveau design par rapport à l’ancien Smart Cover, où la couverture se plie à deux endroits plutôt qu’à trois. J’ignore pourquoi Apple a fait ce changement, puisque je trouve le nouveau design moins solide qu’auparavant.

Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que celui-ci sera un excellent vendeur pour Apple.

TouchID: dommage, finalement
J’écrivais la semaine dernière que l’absence du lecteur d’empreintes digitales sur l’iPad ne me dérangeait pas trop. Je retire ce que j’ai dit. Après quelques semaines avec l’iPhone 5S, j’ai regretté ne pas pouvoir profiter de cette technologie avec l’iPad Air, notamment quand venait le temps d’entrer mon mot de passe avant d’acheter une application.

Dommage.

D’autres tests à venir
J’ai brièvement comparé les performances de l’iPad Air, de l’iPad 4 et de la Microsoft Surface 2 dans ma critique. Je compte toutefois faire quelques tests comparatifs supplémentaires au cours des prochains jours, tout particulièrement avec l’Asus Transformer Book T100, équipée d’un processeur Bay Trail d’Intel. la comparaison risque d’être fort intéressante.

Critique vidéo de l’iPad Air
Pour les intéressés, voici ma présentation vidéo de l’iPad Air: