T-Mobile Jump: option intéressante, mais gare à la surconsommation

10 juillet 2013 à 16:33

jump

Est-ce que deux ans est trop long avant de changer de téléphone? Oui, selon T-Mobile, qui serait décidément outré des ententes canadiennes de 36 mois (pour l’instant). L’opérateur américain a donc annoncé aujourd’hui pour ses clients un nouveau service, Jump, qui permet de changer de téléphone deux fois par année. Explications.

Le nouveau service de T-Mobile est assez simple. En souscrivant à Jump pour 10$ par mois, les abonnés peuvent, s’ils le désirent, changer leur téléphone jusqu’à deux fois par année, en retournant leur ancien et achetant un nouveau téléphone comme s’ils étaient un nouveau client.

Le service Jump est aussi une protection contre le vol, le bris et la perte, ce qui ajoute à son intérêt. Au Canada, Rogers offre par exemple une protection similaire pour 8$ par mois, ou 10$ dans le cas d’un iPhone, ce qui revient au même prix que Jump.

Considérant la quantité phénoménale d’écrans brisés que l’on voit dans le métro, gageons que cette protection ne serait pas de trop pour certains.

Durée de vie d’un téléphone
Est-ce que deux ans avant de changer de téléphone est trop long? Pour plusieurs, oui. On n’est pas toujours satisfaits de notre achat, un nouveau téléphone sur le marché répond parfois plus à nos besoins et les problèmes de pertes, de vol et de bris sont fréquents.

Mais force est d’admettre que pour la grande majorité des utilisateurs, 6 mois – ou 12 mois – est trop court pour changer de téléphone. On ne devrait pas avoir besoin de renouveler son appareil à tous les ans, et encore moins deux fois par année.

Heureusement, Jump n’est pas obligatoire, et on peut un peu se consoler en se disant que T-Mobile devrait alimenter le marché des téléphones usagers.

D’ailleurs, l’entreprise pourrait elle-même offrir ces appareils usagés, et les clients qui ne désirent pas avoir toujours le Nec Plus Ultra pourraient être avantagés: un téléphone haut de gamme de l’année précédente est souvent meilleur qu’un nouveau téléphone de milieu de gamme.

Est-ce que ça vaut le coup?
Jump est un service qui devrait en intéresser plusieurs, surtout considérant que T-Mobile vend ses téléphones beaucoup moins cher que la concurrence. Le Samsung Galaxy S4 s’y vend par exemple 100$, alors qu’il est 200$ avec une entente de 2 ans chez les autres opérateurs américains et 230$ avec une entente de trois ans.

Un renouvellement aux six mois est probablement trop fréquent, mais j’en connais plusieurs qui seraient ravis de toujours avoir le téléphone de l’année, sans avoir à se compliquer la vie, pour 220$ par année.

Au Canada, quelqu’un qui voudrait suivre un tel roulement pourrait d’ailleurs le faire aussi, en annulant son contrat après six mois ou un an et en revendant son vieil appareil lui-même pour un prix probablement encore assez bon.

À cause de la valeur des téléphones sur le marché, je doute toutefois que la formule Jump serait énormément avantageuse si elle était offerte au Canada par rapport à la revente sois-même (peut-être, cela dépendrait en fait du téléphone directement). Ce serait toutefois assurément plus tentant de changer son appareil à tous les ans.

C’est d’ailleurs un peu ce que Jump est: une tentation à la surconsommation. Une surconsommation contrebalancée en partie par la revente des appareils usagés, mais une surconsommation quand même.

Tags: