La course aux mégapixels est recommencée

16 juillet 2013 à 14:14

20mpx

L’excellent site techno The Verge pose une bien drôle de question aujourd’hui. Dans un court billet, le site se demande si le téléphone «Honami» de Sony – qui devrait offrir un capteur de 20 mégapixels selon les rumeurs – va ressusciter la course aux mégapixels. La réponse est non: car cette course est déjà bel et bien recommencée

Et la guerre des mégapixels se déroule autant du côté des téléphones intelligents que du côté des appareils photos, où la norme du 12 mégapixels pour les appareils pour amateurs a tranquillement glissé vers le 14, le 16 et maintenant le 20 mégapixels.

Du côté des téléphones cellulaires, les fabricants avaient stabilisé leurs appareils à 8 mégapixels pour un certain temps. Cette année par contre, LG, Samsung et Sony, notamment, ont plutôt lancé des téléphones équipés de capteurs de 13 mégapixels.

Et c’est sans compter Nokia, qui a dévoilé la semaine dernière son Nokia Lumia 1020, avec un imposant capteur de 41 mégapixels.

Cela ne fait pour moi aucun doute: la course aux mégapixels est clairement recommencée.

L’importance des mégapixels
La quantité de mégapixels n’est pas un gage de qualité d’une photo. Beaucoup de mégapixels permettent toutefois d’imprimer une photo plus grande, et de recadrer ses images plus facilement. D’autres facteurs sont plus importants pour la qualité, comme l’objectif et la taille du capteur.

Il est d’ailleurs intéressant de soulever que l’un des meilleurs – et peut-être même le meilleur – appareils photo de téléphones intelligents sur le marché présentement est le HTC One, avec un capteur de 4 mégapixels (ou des Ultrapixels, selon HTC) seulement.

Malheureusement, il est tellement difficile de choisir entre deux appareils pour bien des gens que des données quantifiables comme le nombre de mégapixels ont un impact sur les ventes, et c’est pour cette raison que les fabricants tentent de se démarquer (et de ne pas demeurer derrière les autres).

Heureusement, la nouvelle course aux mégapixels – dans les téléphones intelligents, du moins – ne se fait pour le moment généralement pas au détriment des utilisateurs. Un téléphone comme le Nokia Lumia 1020 offre plus de mégapixels, oui, mais il offre aussi un meilleur objectif et un capteur plus gros que ceux que l’on retrouve sur le marché présentement. Les photos seront donc plus grosses, mais aussi plus belles, ce qui est certainement un avantage.

Les fabricants sont toutefois sur une pente glissante. Et si l’industrie ne fait pas attention, les utilisateurs pourraient bientôt se faire imposer des capteurs avec de plus en plus de mégapixels, qui n’amélioreront pas la qualité des photos, mais qui demanderont plus d’énergie à la pile du téléphone et dont les clichés accapareront de plus en plus de mémoire.

Image via Gagdety.co.il