L’APK de l’appareil photo Android 4.2.2 (avec Photo Sphere) maintenant disponible en téléchargement (pour bidouilleurs)

27 juin 2013 à 14:34

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Google a lancé hier aux États-Unis les HTC One Google Edition et Samsung Galaxy S4 Google Edition, deux variantes des populaires téléphones Android équipées d’une version vanille système d’exploitation Android de Google. Des bidouilleurs en ont donc profité pour en tirer l’appareil photo officiel d’Android, maintenant offert en téléchargement.

L’appareil photo par défaut de Google n’est pas particulièrement exceptionnel, mais celui-ci devrait vous permettre au moins de profiter de la fonction Photo Sphere sur des appareils plus anciens (ou récents, mais qui n’offrent pas l’expérience Google), qui ne permettent toujours pas de profiter de ces photos en dômes.

Pour télécharger l’application, vous devrez toutefois fouiller un peu, puisque la plupart des serveurs où le fichier a été téléversé sont pour le moment surchargés. L’APK est offert sur plusieurs serveurs, que vous pourrez trouver en suivant ce lien.

Une fois que vous aurez obtenu le fichier, il suffit de le transférer sur votre téléphone et de l’ouvrir avec votre appareil Android grâce à un explorateur de fichier pour l’installer.

L’application semble généralement bien fonctionner, mais j’ai l’impression qu’il ne sera pas possible de prendre des photosphères avec tous les téléphones. Ces dernières sont par exemple ratées sur le HTC One sur lequel j’ai installé l’application (mais il semble que certains utilisateurs ont eu plus de succès avec d’autres appareils). Sur ce point, notons que l’APK a probablement été extrait d’un Galaxy S4, et que ce dernier n’est donc probablement pas optimisé pour l’appareil photo du HTC One, qui offre un angle plutôt inhabituel.

Les autres modes de l’application fonctionnent bien, mais ils n’offriront pas forcément d’avantages par rapport à votre appareil photo par défaut.

Bref, l’intérêt de l’APK sera probablement limité dans la grande majorité des cas, mais certains pourraient peut-être en bénéficier. À vous de l’essayer.