MyShoebox: une solution de sauvegarde de photos gratuite et illimitée (ou presque)

11 avril 2013 à 08:21

MyShoebox

Perte d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, faille d’un disque dur, feu, vol: vos photos sont à risque, et les raisons pour créer une copie de sauvegarde de vos documents sont évidentes. Idéalement, il faut toutefois créer deux sauvegardes. Une locale, sur un disque dur externe par exemple, et une en ligne. Malheureusement, cette seconde copie peut parfois s’avérer plutôt dispendieuse, surtout à long terme.

Il y a de nombreuses façons de sauvegarder gratuitement ses documents du genre Microsoft Office en ligne, mais les photos peuvent être plus problématiques. En effet, si vous possédez un appareil reflex, vous risquez rapidement de dépasser la limite permise par les services gratuits.

Si vous tenez vraiment à conserver une seconde copie de sauvegarde en ligne de vos photos, et si vous ne voulez rien payer, l’application multiplateforme MyShoebox pourrait vous intéresser.

MyShoebox est une solution de sauvegarde automatique, qui enregistre en ligne les photos incluses dans les dossiers que vous lui indiquez, et qui synchronise le tout avec vos ordinateurs PC, Mac, vos appareils iPhones et vos appareils Android (les photos de votre téléphone ou votre tablette sont aussi sauvegardées).

Vous pourrez ensuite explorer vos photos à partir de tous vos appareils, les afficher par date, sur une carte du monde, etc. Il est bon de noter que toutes les photos sont privées par défaut, et qu’elles sont encryptées.

Le service est illimité et gratuit, mais évidemment, il y a une attrape.

Ceux qui ne veulent pas payer pour MyShoebox n’auront en effet accès qu’à une version réduite de leurs photos, d’une largeur de 1024 pixels au maximum. Désolé pour ceux qui espéraient pouvoir obtenir le beurre et l’argent du beurre, ce sera pour une autre fois.

Pourquoi je vous en parle, dans ce cas? Car beaucoup d’utilisateurs n’ont aucune copie en ligne de leurs photos, parce qu’ils ne désirent pas payer de 60$ à 100$ par année pour un service du genre (qui atteint quand même de 600$ à 1000$ au bout de 10 ans, il ne faut pas l’oublier).

Sans être parfait, MyShoebox offre un certain entre-deux, qui vous permet au moins de ne pas tout perdre en cas de catastrophe.

En d’autres mots: c’est mieux que rien.

Plan Pro
Si vous désirez conserver une version complète de vos photos en ligne, vous pouvez aussi profiter du plan Pro, qui est offert pour 5$ par mois et qui permet d’enregistrer les photos dans leur résolution originale.

Notons toutefois que seuls les fichiers JPEG et PNG sont compatibles (aucun fichier RAW), et que leur taille maximale est de 20 Mo.

Tags: