Alcatel One Touch Fire avec Firefox OS: je suis loin d’être convaincu

24 février 2013 à 19:22

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alcatel a dévoilé au Mobile World Congress (MWC) 2013 de Barcelone son nouveau Alcatel One Touch Fire, équipé du système d’exploitation Firefox OS de Mozilla. Un appareil résolument d’entrée de gamme, équipé d’un système qui doit encore me convaincre de sa pertinence.

Alcatel ne s’en cache pas, son nouveau Fire est loin d’être un appareil phare qui fait rêver. En fait, avec ses caractéristiques, il aurait été gênant d’affirmer autrement.

Le petit téléphone, qui devrait être lancé ailleurs dans le monde en juin prochain, est en effet notamment équipé de 256 Mo de mémoire vive, d’un processeur de 1 GHz, d’une capacité interne de 512 Mo, d’une caméra arrière de 3,2 mégapixels et d’un écran HVGA de 3,5 pouces.

Un appareil qui aurait été (à peine) intéressant au début 2010, finalement.

Pourquoi j’en parle alors? Parce que le Alcatel One Touch Fire est le premier téléphone équipé de Firefox OS (aussi connu sous le nom de Boot to Gecko), le système d’exploitation développé par la fondation Mozilla, derrière le navigateur Web du même nom.

Firefox OS est un système indépendant et ouvert, qui fonctionne sous Linux et dont les applications sont programmées en HTML 5, le langage des sites web modernes.

Cette compatibilité HTML 5 devrait lui assurer d’un côté qu’il soit facile de programmer pour Firefox OS, mais dans les faits, on devrait plutôt s’attendre à ce qu’une grande majorité des applications Firefox OS ne soient qu’une version modifiée d’applications web HTML 5 existantes, comme Facebook ou Twitter.

Un avantage de Firefox OS devrait être que le système pourra fonctionner avec des téléphones offrant des caractéristiques minimes. C’est peut-être vrai, mais je demande encore à être convaincu. Oui, un site web simple n’est pas compliqué à faire fonctionner, mais de plus en plus de sites sont complexes, et certains sont assez lents même avec des téléphones archi puissants.

J’ai bien hâte de voir à quel point ces sites seront fluides sous Firefox OS (si la plateforme est bien conçue, peut-être qu’ils le seront).

Une compétition féroce s’annonce, mais pas d’où on s’y attendrait
Lorsque Mozilla a présenté son système l’année dernière, celui-ci avait principalement deux avantages sur les gros systèmes du moment comme Android iOS. L’un était de pouvoir fonctionner avec des appareils peu puissants, et l’autre était d’être un système ouvert, qui permettait à ceux qui le désiraient de se distancer des Apple et Google de ce monde.

Malheureusement pour Mozilla, bien des choses ont changé depuis quelques mois, puisque Canonical a aussi annoncé un système du genre (compatible avec les téléphones abordables et ouvert), le Ubuntu Touch.

Il est encore tôt pour se prononcer, mais pour l’instant, Ubuntu s’annonce comme une plateforme franchement plus intéressante que Firefox OS, avec des fonctionnalités supplémentaires, un écosystème plus vaste, etc.

Je suis généralement plutôt optimiste, mais dans ce cas-ci, j’ai vraiment de la difficulté à voir comment Mozilla pourrait tirer son épingle du jeu dans cette industrie qui est loin d’être des plus faciles d’accès. Et ce, tant vers le haut de gamme que vers le bas de gamme.

Voici ma présentation vidéo de l’appareil: