Essai de la Nintendo Tvii: un guide télé (et plus) pour la Wii U

21 décembre 2012 à 12:10

Nintendo a lancé hier son application TVii pour sa nouvelle console Wii U. Le logiciel offre un guide télé nouveau genre et il permet de transformer son Gamepad en télécommande universelle. Si Nintendo TVii est visiblement encore en chantier, la fonctionnalité s’annonce quand même pour devenir un atout intéressant dans l’arsenal Nintendo.

Nintendo TVii est plus qu’un simple guide télé. Le logiciel de Nintendo rassemble en fait de nombreux éléments, qui sont pour la plupart assez faciles à utiliser. Les voici :

Une télécommande universelle

La console Wii U est dotée du Gamepad, un grand contrôleur équipé d’un écran tactile. Ce Gamepad offre à l’arrière un port infra-rouge, qui peut être programmé pour contrôler votre téléviseur et votre récepteur télé.

Le contenu que vous regardez sur votre téléviseur ne passe donc pas par votre Wii U, mais uniquement par votre récepteur numérique ou par le câble, comme c’est le cas normalement lorsque vous regardez la télé. Nintendo TVii fonctionne uniquement sur votre Gamepad, qui contrôle votre téléviseur et votre récepteur (notons que lorsque TVii offrira aussi du contenu en ligne comme Netflix, vous devrez toutefois changer la source de votre téléviseur pour sélectionner celle de votre Wii U).

L’ajustement est très facile, vous n’avez qu’à entrer la marque de vos appareils pour programmer le Gamepad. Dans mon cas, l’enregistrement de mon téléviseur et de mon récepteur satellite ont fonctionné du premier coup, mais comme c’est souvent le cas avec ce genre de choses, ce n’est pas dit que tout le monde sera aussi chanceux.

Notons que TVii ne permet pas pour l’instant de contrôler son système audio, mais uniquement les haut-parleurs intégrés de la télé. C’est dommage. Espérons qu’une mise à jour corrigera un jour la situation.

Une fois ses paramètres enregistrés, la télécommande offre une interface plutôt réussie, qui offre toutes les fonctionnalités d’un contrôleur régulier, mais avec en plus les avantages inhérents d’un grand écran tactile, comme la possibilité d’afficher directement les icônes de ses chaînes préférées et une interface ergonomique, où l’on fait défiler les chaînes d’un mouvement circulaire du pouce.

Un joli guide télé (en développement)

Lorsqu’on lance Nintendo TVii (l’icône rouge de télé au bas du Gamepad), Nintendo nous demande quelques questions pour personnaliser notre expérience: quel est notre fournisseur télé, quel est notre forfait, quels sont nos émissions préférées, nos films préférés, quels sont nos comptes Twitter et Facebook (si on veut commenter les émissions que l’on regarde en direct), etc.

Une fois l’installation complétée (quelques minutes seulement), TVii offre cinq icônes : favoris (les choix sélectionnés au départ, plus ceux que vous aurez ajoutés par la suite), télé (nous y reviendrons), films, sports et recherche.

L’onglet télé affiche de grosses icônes représentant des images des émissions « en vedette » (la principale pour le moment est Grey’s Anatomy, une émission qui a depuis longtemps sauté le requin, alors ne me demandez pas de vous expliquer la logique!), les émissions en direct et les émissions recommandées. Un autre onglet, guide, propose pour sa part une grille de canaux plus traditionnelle.

Bien honnêtement, considérant que l’onglet «Recommandé» me propose notamment Touched by an Angel, Sex and the City, Maury et CSI:Miami, et que l’onglet «En vedette» a déjà été jugé comme étant douteux, seul l’onglet en direct est – un peu – intéressant.

Celui-ci permet de voir d’un coup d’œil les émissions présentées au petit écran. Même si la liste n’est pas exhaustive, celle-ci peut être plus efficace que le traditionnel zapping.

Lorsque l’on sélectionne une émission, TVii nous offre quelques informations comme une description, la liste des acteurs, l’épisode en cours présentement et les prochains épisodes prévus à l’horaire.

Cette dernière fonctionnalité est plutôt réussie, mais plusieurs regretteront l’absence, ou plutôt la présence très sommaire, d’émissions francophones dans la base de données de Nintendo. Oui, certaines émissions sont présentes, mais la qualité de l’information offerte est loin derrière la qualité de l’information offerte avec les émissions anglophones.

Malheureusement, considérant tout le travail qu’il y a encore à faire sur Wii U, je doute que la mise à niveau des émissions francophones sera une priorité.

L’onglet sport offre les prochaines parties de la NFL, de la NCAA FB, de la NBA et de la NCAA BB. Aucune trace de la NHL pour le moment, mais dans les circonstances, il ne faut pas trop s’en étonner.

L’onglet Film est un autre onglet intéressant du guide télé. Tout comme l’onglet Télé, celui-ci affiche les films en vedette, les films qui passent présentement au petit écran et les films recommandés.

Les descriptions de films sont toutefois plus intéressantes que celles de séries, puisqu’elles affichent aussi l’entrée Wikipédia du film et sa cote Rotten Tomatoes.

Malheureusement, la fonctionnalité est, encore une fois, plutôt incomplète, et pourrait bénéficier d’un peu de finition. Par exemple, l’ajout d’un onglet sur les films à venir serait probablement plus à propos qu’un onglet qui affiche les films déjà en cours.

Une division entre le contenu francophone et le contenu anglophone serait aussi très appréciée.

Une intégration entre le contenu en ligne et le contenu en direct
Nintendo TVii intègre aussi des services en ligne pour écouter ses émissions. En plus de pouvoir choisir de regarder un épisode d’une série en direct, il est aussi possible de le consulter sur un service en ligne. Pour le moment, les deux services compatibles – Hulu Plus et Amazon – ne sont pas offerts au Canada, mais Netflix devrait être ajouté au lot en janvier prochain.

Il s’agit d’un ajout intéressant, plutôt unique, mais l’interface de TVii n’est pour l’instant pas encore idéale pour ce genre de mélange des contenus.

Un enregistreur numérique (à venir)

Nintendo TVii devrait éventuellement permettre d’utiliser les fonctions DVR de son enregistreur numérique. Malheureusement, on ignore encore quand cette fonctionnalité sera ajoutée au Québec.

Un ajout intéressant, mais qui manque beaucoup de finition
Nintendo TVii est certainement un ajout intéressant à la Wii U. Tous les éléments sont présents dans la forme actuelle du logiciel pour en faire un service utile, et je me vois très bien remplacer ma télécommande habituelle par le Gamepad.

D’ailleurs, il s’agit là d’un atout intéressant pour Nintendo, qui s’assure ainsi que la Wii U demeure bien à l’avant-plan en tout temps dans le salon.

Nintendo doit toutefois fignoler trois choses pour que son plan puisse fonctionner :

Fignoler l’interface: l’interface est pour l’instant assez lente, il manque d’informations concernant les émissions à venir plutôt que celles en cours présentement, le passage d’une catégorie à l’autre est fastidieux et l’écran tactile est trop sensible (souvent, on sélectionne une émission alors que l’on veut plutôt faire défiler la liste).

Augmenter la base de données: les descriptions d’émissions sont souvent minimes, et ce ne sont pas toutes les séries qui ont droit à une vignette. Il existe des ressources ouvertes et gratuites en ligne qui sont mieux garnies que Nintendo TVii.

Ajouter la compatibilité avec les chaînes audio: de nombreux utilisateurs utilisent une chaîne ou une barre de son pour contrôler le son de leur système. Ce serait bien – et facile – de rendre la Wii U compatible avec ces systèmes.

Améliorer la gestion du français: l’application Nintendo TVii est en français, mais celle-ci n’est pas conçue pour gérer le contenu francophone. Le contenu francophone devrait pouvoir être filtré, et la base de données de Nintendo TVii est rachitique par rapport aux fils et aux émissions francophones.

D’autres améliorations auraient aussi pu être intéressantes, mais celles-ci sont matérielles, nous pouvons donc tirer une croix dessus. La Wii U aurait par exemple pu offrir un port HDMI-In, comme l’adaptateur Google TV, pour afficher le contenu de votre récepteur numérique directement par la Wii U, ce qui aurait permis d’éviter le passage d’une source à l’autre lorsqu’on passe de la Wii U à la télé, ou lorsque l’on regarde la télé et que l’on décide d’opter pour du contenu en ligne comme Netflix.

Dans tous les cas, Nintendo TVii est une application qui est déjà utilisable, mais comme on peut le constater, son plein potentiel est encore loin d’être atteint. Nintendo a été plutôt efficace jusqu’ici dans les mises à jour de sa Wii U, espérons que la compagnie pourra poursuivre sur cette lancée.