Les ventes du Samsung Galaxy SIII dépassent celles de l’iPhone 4S: un titre vendeur pour un article qui ne veut pas dire grand-chose

9 novembre 2012 à 10:02

­

Encore une fois, tout le monde s’est emballé hier par une annonce d’une firme d’analystes, Strategy Analytics, qui affirmait que le «Samsung Galaxy S3 surpasse l’iPhone 4S d’Apple pour devenir le téléphone intelligent le plus vendu au monde pendant le troisième trimestre de 2012». Si l’affirmation est probablement vraie, celle-ci ne veut pas dire grand-chose non plus lorsqu’elle n’est pas remise dans son contexte.

Selon Strategy Analytics, Samsung aurait en effet vendu 18 millions de copies de son Samsung Galaxy SIII, soit plus qu’Apple, qui aurait pour sa part vendu 16,2 millions d’iPhone 4S.

À titre indicatif, l’iPhone 4S avait été vendu à 19,4 millions d’unités le trimestre précédent (Q2 2012) selon Strategy Analytics, et le Samsung Galaxy SIII à 5,4 millions d’unités (le SGS3 n’a toutefois été en vente que pendant une petite partie du deuxième trimestre de 2012).

Je ne remets pas du tout en question l’affirmation Strategy Analytics. Entre juin et septembre, il s’est probablement vendu plus de Samsung Galaxy SIII que d’iPhone 4S.

Sauf qu’il était prévisible que les ventes de l’iPhone 4S, lancé en octobre 2011, allaient diminuer dans les semaines avant (et après) le lancement de l’iPhone 5 à la fin septembre, puisque plusieurs personnes ont retardé leur achat en attendant le nouvel appareil d’Apple (qui a d’ailleurs été vendu à 6 millions d’exemplaires en quelques jours seulement, selon Strategy Analytics).

D’ailleurs, si les ventes de l’iPhone 4S étaient restées stables, celles-ci auraient été supérieures à celles du Samsung Galaxy SIII.

Donc, oui, le Samsung Galaxy SIII a mieux vendu que l’iPhone 4S pendant le troisième trimestre de 2012. Mais il est important de garder ces chiffres dans leur contexte et de ne pas trop se servir de cette annonce dans une analyse plus globale du marché et de ses tendances.