Google Voice au Canada: arrivée imminente?

21 novembre 2012 à 10:38

Il semblerait que le service de téléphonie Google Voice pourrait bientôt – finalement – voir le jour au Canada. Les utilisateurs canadiens qui possèdent déjà un compte du service de Google peuvent en effet désormais ajouter leur numéro local au service, et rediriger leurs appels aux pays, ce qui était impossible jusqu’ici.

Qu’est-ce que Google Voice?
Google Voice est un service assez complexe, qui offre aux États-Unis plusieurs fonctions différentes:

– Un numéro de téléphone gratuit, qui peut être utilisé pour rediriger ses appels vers ses téléphones réguliers.

– Un service de boite vocale, avec transcription automatique.

– Des appels gratuits partout aux États-Unis et au Canada.

– La possibilité d’envoyer des SMS gratuitement aux États-Unis et au Canada.

– Des appels à l’étranger abordable.

Et j’en passe. Il est par exemple aussi possible de porter son numéro téléphone Google Voice vers son vrai compte cellulaire, avec certains opérateurs du moins.

Google Voice est donc utile pour ceux qui possèdent plusieurs numéros de téléphone (un cellulaire de travail et un personnel, ou encore un téléphone filaire et un cellulaire) et pour ceux qui souhaitent économiser sur leurs frais mensuels.

Comment s’inscrire à Google Voice
Les Canadiens peuvent s’inscrire à Google Voice, mais malheureusement, il faut être aux États-Unis pour le faire (ou encore, utiliser un Proxy, ce qui est assez facile) et posséder un numéro de téléphone américain pour confirmer son compte (possible de le faire d’ici avec certains services de téléphonie IP).

Aux États-Unis, l’inscription est évidemment beaucoup plus simple.

Google Voice au Canada
Malheureusement, Google Voice était jusqu’ici plutôt inutile au Canada, puisqu’il était impossible d’ajouter un numéro de téléphone canadien.

Il semble que ce soit en train de changer. Il est en effet toujours impossible de se créer un nouveau numéro de téléphone canadien avec Google Voice, mais il est finalement possible de faire transférer les appels de son numéro américain vers un numéro de téléphone canadien, le tout, tout à fait gratuitement.

Il y a toutefois un bémol. J’ai été capable d’ajouter un numéro canadien à mon compte Google Voice via l’application mobile Google Voice sur un téléphone cellulaire Android, mais pas à partir de l’interface Web (le site Google.com/voice permet d’ajouter une adresse canadienne, mais pas de la confirmer par la suite).

Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une excellente nouvelle, et du premier développement par rapport à l’arrivée de Google Voice au Canada depuis le lancement du service aux États-Unis.

Pour vous donner une petite idée du temps, la première fois que j’ai écrit sur Google Voice sur ce site était en 2009, je l’avais essayé avec un miniportable et un HTC Dream. C’est pour dire!

Via Mobilesyrup