5 choses à améliorer dans Windows Phone 8

22 novembre 2012 à 13:33

Windows Phone 8 est un bon système d’exploitation, convivial et facile à utiliser (un système à la portée de tous, comme je l’expliquais hier dans le Journal Metro). Celui-ci n’est toutefois pas parfait. Voici cinq choses – certaines mineures, d’autres majeures – que Microsoft devrait améliorer lors de la prochaine mise à jour importante de son système d’exploitation.

Classer les paramètres

Les paramètres de Windows Phone 8 sont un fouillis des plus complets. Ceux-ci sont divisés en deux : les paramètres concernant les applications sont présentés d’un côté (et rassemblés en ordre alphabétique), et tous les autres sont présentés dans une longue liste de paramètres systèmes.

Cette liste, qui compte au bas mot 30 menus différents, est présentée sans aucun ordre logique, et chercher un menu peut parfois être frustrant.

Diviser les menus en sous-sections, comme le font Android et iOS (et tous les systèmes auparavant!), serait pourtant d’une extrême simplicité.

Intégrer le Store de Windows Phone 8 au Windows Store

Windows Phone possède un désavantage assez important par rapport à iOS et Android. Sa boutique d’applications n’est pas reliée à la boutique d’applications pour les tablettes Windows 8.

Une application achetée pour sa tablette Android fonctionne sur son téléphone Android, et une application achetée pour son iPad fonctionne souvent sur son iPhone.

Malheureusement, ce n’est pas le cas avec l’écosystème de Microsoft, et cela représente un désavantage certain pour les utilisateurs Windows.

Microsoft aurait dû profiter du lancement de Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8 pour corriger la situation.

Développer un centre de notifications

Les rumeurs veulent qu’un centre de notifications semblable à ceux d’iOS et d’Android soit dans les plans de Microsoft, mais que la compagnie aurait manqué de temps pour le fignoler avant le lancement de Windows Phone 8.

Espérons qu’il pourra être ajouté rapidement, à Windows Phone 8.5, par exemple, car consulter toutes ses notifications à un seul endroit est beaucoup plus pratique que de passer d’une application à l’autre pour voir ce que l’on a raté.

Adapter le Monde des enfants en mode invité

Le Monde des enfants – qui permet de prêter sans danger son téléphone à un enfant – est un bel ajout à Windows Phone. Mais tant qu’à avoir développé ce mode, Microsoft pourrait aussi créer un mode invité, semblable au Monde des enfants, mais sans le côté infantilisant de la chose.

Un mode invité ne révolutionnerait pas du tout Windows Phone 8, mais ce serait un petit ajout facile pour Microsoft.

Contextualiser le bouton rechercher

Les téléphones Windows Phone 8 offrent trois touches capacitives au bas de l’écran : retour en arrière (qui permet de reculer d’une action), Windows (pour revenir à l’écran d’accueil) et recherche, qui permet de lancer une recherche.

Le bouton recherche lance en fait l’application Bing, qui permet de chercher sur le web, mais aussi d’analyser des codes QR et de profiter d’une application de reconnaissance musicale à la Shazam.

Il s’agit d’une intégration franchement mauvaise, à mon avis.

Le bouton recherche devrait en effet appeler Bing lorsque l’on est sur l’écran d’accueil, mais il devrait être utilisé pour rechercher dans les applications le reste du temps.

Le bouton recherche devrait par exemple lancer une recherche dans ses courriels lorsque l’on est dans le client de courriels, dans les tweets lorsque l’on est dans Twitter, etc.

C’est d’ailleurs ce que l’icône de recherche (la loupe à droite de l’écran) permet de faire dans Windows 8 et Windows RT: une recherche contextuelle. Un bouton unique, toujours accessible peu importe l’application, mais donc la fonction change en fonction du moment où il est utilisé.

Évidemment un tel changement nécessite une intégration de la part des développeurs.

Mais Windows Phone est une plateforme encore jeune, et l’arrivée de Windows Phone 8 aurait été le moment parfait pour forcer ce genre de changement.