iPad mini dans les voitures: le «One more thing» que je veux entendre!

17 octobre 2012 à 06:44

C’est maintenant presque confirmé, Apple devrait dévoiler le 23 octobre un iPad mini, une petite version de sa tablette électronique iPad. Voilà maintenant quelques mois qu’une idée me trotte derrière la tête par rapport à cet appareil, et j’espère sincèrement qu’Apple fera une annonce en ce sens la semaine prochaine: l’iPad mini devrait être utilisé comme système de divertissement et de navigation dans les voitures.

Steve Jobs avait pris l’habitude depuis son retour à la tête d’Apple de réserver ses principales annonces pour la fin de ses présentations, en ajoutant avant sur un ton anodin un «oh, il y a aussi autre chose», one more thing, comme s’il avait failli l’oublier.

J’espère sincèrement que mardi prochain, Tim Cook reprendra la formule en annonçant: «oh, il y a aussi autre chose… saviez-vous que plusieurs constructeurs offriront l’iPad mini en option?».

Lorsqu’on y pense, la chose est toute logique.

Raison 1 : iOS 6 est un bon système pour la voiture
Lorsqu’Apple a dévoilé iOS 6 au début de l’été, j’ai écrit dans le Journal Métro que le système d’Apple était le complément idéal pour les voitures.

La nouvelle application Maps, malgré ses ratés, est après tout un système de navigation complet, iTunes est un lecteur de musique qui a fait ses preuves (sans compter les autres applications tierces comme Rdio) et, surtout, Siri est le système de reconnaissance vocale le plus évolué sur le marché, ce qui est certainement un atout lorsque l’on a les mains sur le volant d’un véhicule.

Dans une optique de conduite automobile, Apple devrait toutefois adapter légèrement son système, pour lui permettre par exemple de désactiver les fonctions tactiles de la tablette pendant que la voiture est en mouvement.

Raison 2 : l’iPad mini offrirait un format parfait pour la voiture
Outre le système d’exploitation de l’iPad mini, son format, que l’on prévoit à un peu plus de 7 pouces, serait tout indiqué pour les tableaux de bord des voitures.

Avec un système assez simple de verrou, il serait aussi possible d’enlever sa tablette pour s’en servir à la maison (un avantage certain par rapport aux systèmes actuels), mais aussi de la mettre facilement à jour, chose qui n’est pas vraiment possible avec les systèmes intégrés en ce moment.

Raison 3 : les systèmes de voitures sont décevants
À un certain moment, les constructeurs devront se rendre à l’évidence que leurs systèmes de divertissement n’arrivent tout simplement pas à la cheville des solutions tierces qui pourraient être développées.

Oui, SYNC et les autres se sont améliorés au cours des dernières années. Mais force est de reconnaitre qu’un iPad mini avec iOS 6 serait du jour au lendemain supérieur à tous ces systèmes.

Est-ce que les compagnies automobiles accepteront de céder une composante aussi importante de leurs véhicules? Ça reste à voir. Mais Apple n’a pas besoin de toute l’industrie de toute façon, une seule compagnie, pour commencer, serait bien suffisante.

Raison 4 : Apple a l’habitude des partenariats
Les gens associent souvent Apple à une compagnie solitaire, mais pourtant, l’entreprise a l’habitude des partenariats. La participation à peu près systématique des développeurs tiers aux conférences d’Apple en est la preuve.

Raison 5 : Apple est déjà en discussion avec les constructeurs automobiles
L’idée d’une tablette dans la voiture n’est pas nouvelle, mais les pièces se mettent définitivement en place pour que le concept soit bientôt offert aux consommateurs.

Surtout qu’Apple est déjà depuis un certain temps en discussion avec de nombreux fabricants automobiles.

Lors du dévoilement d’iOS 6, Apple avait en effet annoncé la fonctionnalité Eyes Free (qui semble depuis être tombée dans l’oubli général), qui allait permettre d’activer Siri en appuyant sur un bouton situé directement sur son volant.

Plusieurs fabricants avaient annoncés leur intention d’ajouter un bouton Apple dans leurs voitures, notamment Audi, BMW, Chrysler, GM et Toyota.

Pensez-y un peu.

D’un côté, Apple est déjà en discussion avec les constructeurs, qui vont déjà intégrer le bouton Eyes Free à leurs voitures. De l’autre, Apple s’apprête à lancer un appareil de la taille des systèmes de divertissement, mais franchement meilleur, avec iOS 6, capable de jouer de la musique, de servir de navigateur GPS et d’être contrôlé avec la voix.

J’ignore si Apple annoncera la semaine prochaine que son iPad mini sera offert avec certaines voitures. Mais ce serait franchement une bonne idée, tant pour Apple que pour les constructeurs et pour les consommateurs qui auront un système plus intéressant pour les accompagner pendant leurs déplacements.

Est-ce que ce serait la meilleure solution au monde? Probablement pas. Mais ce serait quand même un système plus efficace que ceux qui existent à l’heure actuelle, et qui pourrait de façon réaliste être implanté rapidement.

(Crédit photo: Inventorspot)