Asus PadFone 2: l’art de s’adapter rapidement

16 octobre 2012 à 02:48

Après un lancement plutôt raté de son PadFone plus tôt cette année, Asus corrige le tir rapidement en annonçant aujourd’hui son successeur, le très supérieur PadFone 2. Ce téléphone intelligent équipé d’une station d’accueil pour le transformer en tablette électronique offre notamment un meilleur écran, des performances largement améliorées et un format plus intéressant.

Le lancement de l’Asus PadFone n’aura certainement pas été de tout repos. Il s’est écoulé de très nombreux mois entre l’annonce originale (au Computex en juin 2011) et le lancement (au printemps 2012 en théorie, mais avec une distribution très restreinte), si bien que l’appareil est arrivé sur le marché avec des caractéristiques correctes, mais pas assez suffisantes pour concurrencer les gros téléphones Android comme le HTC One X et le Samsung Galaxy SIII.

Le nouveau PadFone 2 est pour sa part un appareil digne des autres téléphones Android haut de gamme sur le marché, avec une partie tablette qui s’annonce aussi quand même correcte.

Le téléphone offre désormais un écran de 4,7 pouces SuperIPS+ d’une résolution 720p (avec une luminosité impressionnante de 550 nits), un processeur Snapdragon S4 Pro à quatre coeurs APQ8064, 2 Go de RAM, une caméra arrière de 13 mégapixels avec ouverture F2.4, une bonne pile de 2140 mAh, une connectivité NFC et, évidemment, la LTE.

Côté caractéristiques internes, l’appareil n’a donc rien à envier aux nouveaux LG Optimus G et Samsung Galaxy Note 2, les deux téléphones Android les plus puissants du moment.

La station d’accueil pour transformer le PadFone en tablette a aussi été améliorée, avec un nouveau design sans couvercle et une pile plus petite (5000 mAh), ce qui permet d’offrir un poids total de 694 g.

Le PadFone 2 devrait être disponible dès la semaine prochaine à Taiwan, mais sa disponibilité au Canada et aux États-Unis n’a toujours pas été annoncée.

Rappelons que le premier PadFone n’avait pas vraiment été lancé ici, alors qu’Asus prévoyait au départ l’offrir en Amérique du Nord. Je ne serais en fait pas surpris si l’appareil avait été en quelque sorte un peu mis de côté, sachant que son successeur allait arriver rapidement.

Asus devrait fournir d’autres détails sur le PadFone 2 au cours des prochaines heures.