Vidéotron n’offrira pas l’iPhone 5

12 septembre 2012 à 14:18

Vidéotron ne pourra pas offrir l’iPhone cette année non plus. Comme avec les générations précédentes, l’appareil annoncé par Apple aujourd’hui ne fonctionne en effet toujours pas sur la bande AWS utilisée par l’opérateur québécois pour son réseau.

Chaque réseau mobile utilise certaines bandes de fréquence pour communiquer avec les téléphones cellulaires. Pour qu’un téléphone puisse fonctionner sur un réseau, il doit être compatible avec la technologie de celui-ci, et ce, sur la même bande de fréquence.

Les gros opérateurs canadiens peuvent généralement utiliser plusieurs bandes de spectre, chacune étant compatible avec une technologie différente (LTE, HSPA+, EDGE, etc.).

Vidéotron est toutefois plus limité dans son spectre, puisque la compagnie n’avait obtenu qu’une seule bande lors de la vente aux enchères d’Industrie Canada de 2008. Le spectre AWS avait alors été réservé par le gouvernement pour de nouvelles compagnies (Vidéotron au Québec, Wind et Mobilicity dans le reste du Canada), dans l’espoir d’insuffler un peu de compétition dans un marché dominé par trois gros joueurs, Bell, Rogers et Telus.

Malheureusement, la bande de spectre AWS n’est que peu utilisée dans le monde, T-Mobile aux États-Unis étant le plus gros opérateur à s’en servir, et Apple n’a jamais jugé bon d’offrir son téléphone sur ce relativement petit réseau.

L’iPhone n’était donc jusqu’ici pas compatible avec le réseau de Vidéotron non plus, et c’est la même chose avec le nouvel appareil dévoilé aujourd’hui. Vidéotron ne pourra donc pas offrir l’iPhone 5 à ses clients. Dommage.

Pessimisme pour l’avenir
Malheureusement, T-Mobile développe présentement un réseau HSPA+ sur la bande PCS/1900, en plus de son réseau sur la bande AWS, ce qui devrait lui permettre d’être compatible avec l’iPhone dans certaines régions.

À long terme, si T-Mobile venait qu’à mettre son nouveau réseau 1900 MHz en place un peu partout, on peut présumer que la compagnie devrait de moins en moins pousser les fabricants à offrir des téléphones compatibles avec la bande AWS, puisqu’elle en aura moins besoin.

Tout ceci est de mauvais augure pour Vidéotron et les autres nouveaux joueurs canadiens, qui pourront difficilement faire plier l’industrie à eux-seuls, et qui risquent, à terme, de se retrouver avec uniquement des téléphones de second ordre s’ils ne peuvent utiliser que la bande AWS.

Comme le fait remarquer un lecteur, c’est quelque chose qu’Industrie Canada devrait prendre en considération pour les prochaines enchères du très recherché spectre 700 MHz si elle veut que les nouveaux joueurs puissent demeurer compétitif.