L’AMT ouvre une partie de ses données pour les développeurs

7 septembre 2012 à 09:27

Vous rêvez d’une application iPhone ou Android qui pourra vous indiquer avec précision tout ce qu’il y a à savoir – en temps réel – sur le réseau de trains de banlieue de la région de Montréal? Ce sera peut-être possible plus rapidement que prévu, puisque l’Agence métropolitaine de transport (AMT) vient d’annoncer l’ouverture de certaines de ses données en temps réel, à l’occasion du hackathon Hack ta ville, qui aura lieu demain samedi le 8 septembre.

Parmi les données auxquelles les développeurs auront désormais accès pour créer des applications Web ou mobiles, notons l’état du service des trains de banlieue (le respect des horaires) en temps réel, les alertes de service concernant les retards, les annulations, les événements imprévus et les horaires modifiés ainsi que la position des rames de trains sur l’ensemble du réseau de l’AMT.

« En offrant nos données aux développeurs de logiciels, nous avons la volonté d’encourager la création d’outils visant à améliorer l’efficacité des déplacements et à offrir une meilleure information qui sera utile à la clientèle pour rendre son expérience du transport collectif conviviale et facile », explique dans un communiqué le président-directeur général par intérim, M. Paul Côté.

Notons que les données seront offertes en deux formats, le General Transit Feed Specification (GTFS) et le Transit Communications Interface Profiles (TCIP).Ceux qui sont intéressés à développer leur application peuvent avoir accès aux informations de l’AMT ici.

Le hackaton Hack ta ville aura lieu demain à l’Université McGill de 9h à 17h et vise à développer des applications s’attaquant aux questions de transport, mais aussi de planification urbaine, d’agriculture urbaine, de développement durable et d’utilisation du territoire.