Quand une journée commence mal…

13 juillet 2012 à 12:18

Si vous avez essayé de vous connecter sur ce site ce matin, il y a de bonnes chances que vous soyez tombé sur un avertissement comme quoi il s’agissait d’un site malveillant. Heureusement, tout est revenu dans l’ordre maintenant.

Après vérification, il semble en effet que mon ancien site Web, situé sur le même serveur que maximejohnson.com/techno2, mais qui utilise une base de données différente, ait été piraté pendant la nuit.

J’ai pu détecter le code malicieux et l’enlever sans problème, et j’ai ensuite changé les mots de passe du site. Encore une fois, le problème était lié à mon ancien site, et non à maximejohnson.com/techno2, aucun visiteur n’a donc été affecté par le problème.

Malheureusement, il a fallu quelques heures à Google – qui a détecté le problème en premier – pour revérifier le site et pour ensuite enlever l’avis de menace qui s’affichait pour les utilisateurs de Chrome et de Firefox. Détail intéressant, le site Web était toujours accessible pour les utilisateurs d’Internet Explorer et d’un appareil iOS.

Tout est bien qui finit bien (ou presque, car le site apparaît pour l’instant toujours comme une menace dans le moteur de recherche Google), mais on se serait bien passé de ce petit intermède…