5 choses à vérifier avant d’acheter un téléphone intelligent usagé

31 juillet 2012 à 09:04

Vous cherchez un nouveau téléphone intelligent mais vous ne voulez ni investir 600$, ni prendre un forfait à long terme auprès d’un opérateur? Acheter un téléphone usagé peut parfois être une bonne idée, puisqu’un téléphone haut de gamme de l’année dernière risque d’être meilleur et moins cher que les appareils abordables actuels. Il faut toutefois faire très attention avant d’acheter l’appareil. Voici 5 choses à surveiller:

Est-ce un appareil volé?
Plusieurs téléphones usagés, surtout ceux achetés en ligne sur un site de petites annonces, sont des téléphones volés. Malheureusement, il est assez difficile de savoir avec certitude si c’est le cas, puisqu’un voleur habile pourrait modifier le code IMEI du téléphone, ce qui rend l’appareil à peu près intraçable, même si vous effectuez une recherche poussée.

Si le vendeur semble habitué de vendre des téléphones cellulaires, ou s’il vous offre un autre modèle lorsque vous affirmez que vous n’êtes pas sûr qu’il s’agit de ce que vous recherchez («je pense que je préfère un iPhone à un Android finalement»), c’est peut-être un signe que vous n’êtes pas au bon endroit.

Comme c’est généralement le cas avec les appareils usagés, l’acheter à quelqu’un dans son cercle d’amis serait probablement une meilleure idée.

Est-ce que le téléphone fonctionne correctement?
Est-ce que l’appareil fonctionne bien? Essayez d’écouter de la musique dans des écouteurs, de prendre une photo ou de passer un appel. Vous pouvez aussi vérifier si tous les pixels de l’écran s’affichent correctement, et si le téléphone montre des signes de bris (écran craqué, etc.).

Offre-t-il encore une bonne autonomie?
L’autonomie d’un téléphone peut diminuer avec le temps. Si votre téléphone possède une pile accessible, la situation n’est pas trop grave, mais si ce n’est pas le cas (avec un iPhone, par exemple), il est important de vérifier l’autonomie de l’appareil.

Vous ne pourrez probablement pas essayer le téléphone pendant une journée complète, mais vérifiez l’état de la pile dans les paramètres du téléphone, vous saurez au moins depuis combien de temps celui-ci est débranché.

Notez aussi le pourcentage d’utilisation de la pile au début de vos tests et à la fin. S’il a diminué de 10% en quelques minutes, c’est mauvais signe.

Sur quel réseau fonctionne-t-il?
Débloquer un téléphone n’est pas toujours facile, et cela peut affecter votre garantie (ce qui n’est évidemment pas toujours une préoccupation avec un appareil usagé, surtout s’il date de plus d’un an). À moins d’acheter un téléphone débloqué, assurez-vous donc que celui-ci soit sur le réseau qui vous convient (celui sur lequel vous êtes déjà, ou celui qui offre les forfaits qui vous intéressent).

Si vous optez pour l’option de déverrouiller l’appareil, gardez en tête qu’il est beaucoup plus facile et abordable pour un néophyte de débloquer un appareil Android qu’un iPhone.

Assurez-vous aussi que votre téléphone sera compatible avec le réseau que vous désirez. Ceci peut être particulièrement problématique avec un vieux téléphone de Bell ou Telus (qui utilisait l’ancien réseau CDMA), ou si vous désirez passer chez Vidéotron (puisque la bande AWS utilisée par Vidéotron est rarement offerte par les téléphones des autres opérateurs).

Est-ce un bon achat?
Acheter le bon téléphone intelligent neuf est déjà complexe, la chose est encore pire lorsqu’il s’agit d’un téléphone usagé.

Si vous comptez utiliser des applications tierces, optez pour un appareil qui était haut de gamme il y a 2 ans au maximum. L’iPhone 3GS, par exemple, commence à montrer des rides, tandis qu’un iPhone 4 est encore très convenable.

Si vous ne voulez que prendre vos appels et vos courriels, vous pouvez vous permettre une plus grande sélection d’appareils, surtout si le prix vaut la peine.

Mise à jour
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Lorsque vous achetez un iPhone, il est par exemple possible de vérifier l’indicateur de contact avec un liquide (pour voir si votre futur appareil a été en contact avec de l’eau), et d’autres fonctionnalisés du téléphone peuvent être testées, comme l’appareil photo.

Vous avez d’autres trucs? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!