Trimestre désastreux pour RIM: au delà des 500 millions $…

28 juin 2012 à 18:39

Les résultats trimestriels dévoilés aujourd’hui par RIM sont désastreux. Mais pas forcément pour toutes les raisons énoncées par les observateurs. Si la perte opérationnelle de plus de 500 millions $ pour le premier trimestre de 2013 est désolante, d’autres choses sont encore plus préoccupantes pour la compagnie.

Sans vouloir minimiser la perte financière de l’entreprise de Waterloo, il est important de relativiser certains des faits liés aux résultats dévoilés aujourd’hui.

Une compagnie de télécommunications comme RIM ne reçoit pas d’influx constants de revenus comme un épicier, par exemple. Certains services de RIM rapportent en effet à l’année, comme ses services pour entreprises et ses abonnements, mais pas la vente d’appareils.

Et lors du dernier trimestre, non seulement RIM n’a lancé aucun nouveau BlackBerry, mais la compagnie a surtout été très ouverte par rapport au fait que BlackBerry 10 était sa plateforme d’avenir.

Dans ces conditions, il était bien évident que RIM ne vendrait que très peu de téléphones, ce qui explique, en partie, les mauvais résultats.

Encaisser les coups
Avec ses 2 milliards $ en banque, RIM a suffisamment d’argent pour encaisser la perte.

Malheureusement, la compagnie n’a peut-être plus suffisamment la confiance du milieu pour encaisser ce dur coup à son image.

Si vous étiez une entreprise en train de prévoir sa stratégie mobile pour les cinq prochaines années, est-ce que vous miseriez sur RIM présentement?

RIM n’a déjà plus l’exclusivité qu’elle avait dans les entreprises. Mais il devient presque risqué de se fier à long terme sur BlackBerry exclusivement.

La perte de 5000 emplois pourrait aussi faire mal à RIM. Oui, les coupures redresseront les finances, mais de penser qu’il est possible de mettre le tier de ses employés à la porte sans que cela ait d’impact sur ses produits et sur son développement me semble difficile à croire.

Et un autre retard pour BlackBerry 10
Encore pire, les premiers téléphones BlackBerry 10 seront finalement lancés au début 2013 seulement.

Je ne suis personnellement pas très convaincu que le fait de manquer la période des fêtes soit aussi catastrophique que ne le laissent entendre certains analystes. Les propriétaires actuels de téléphones BlackBerry 7 n’ont après tout pas reçu leur appareil à Noël.

Mais plus important par contre, BlackBerry 10 sortira vraisemblablement quelques mois après le prochain iPhone.

Les entreprises qui sont encore sur BlackBerry considèrent déjà à peu près toutes un passage, ou au minimum une ouverture, vers iOS ou Android.

Malheureusement pour RIM, plusieurs entreprises devront choisir pendant les prochains mois entre passer au nouvel iPhone, ou encore attendre quelques mois de plus pour BlackBerry 10.

Tout le monde ne quittera pas le bateau, et je suis persuadé que RIM – avec BlackBerry 10 – a encore sa place sur le marché.

Mais il est de plus en plus difficile d’être optimiste dans les conditions actuelles.