Nexus 7: ce que l’on sait jusqu’à maintenant sur la tablette Android de Google

18 juin 2012 à 10:16

C’est maintenant un secret de Polichinelle, mais tout indique que Google devrait profiter de sa conférence Google I/O la semaine prochaine pour lancer sa première tablette Android de la famille Nexus. Voici un petit résumé de ce que l’on sait de cette tablette, ou du moins de ce que l’on croit savoir.

Nom: Nexus 7
Le nom de la tablette pourrait bien être Nexus 7, si l’on croit certaines informations attachées à des photos publiées sur Picasa au cours des derniers jours. Nexus 7 pourrait toutefois aussi être un nom de code utilisé uniquement pendant le développement de l’appareil.

Taille: 7 pouces
Toutes les informations publiées jusqu’ici mentionnent une tablette de 7 pouces, ce qui est d’ailleurs compatible avec les autres parties des rumeurs, comme le prix et le nom.

Processeur: Nvidia Tegra 3
Il semblerait que la tablette Nexus 7 de Google soit offerte avec un processeur à quatre cœurs Tegra 3 de Nvidia.

Prix: 199$ – 249$
Deux prix ont été avancés pour la Nexus 7. 199$, un prix qui rivaliserait avec l’Amazon Kindle Fire, et 249$, puisque le PDG de Nvidia avait affirmé au dernier CES que des tablettes équipées de Tegra 3 seraient lancées cette année pour ce prix-là.

Fabricant: Asus
Le fabricant de la tablette Nexus 7 serait Asus, une compagnie qui a déjà une longueur d’avance sur les autres dans l’utilisation de processeurs Tegra 3, considérant qu’elle a déjà lancé deux tablettes Tegra 3 depuis décembre dernier. La tablette Nexus 7 pourrait d’ailleurs être basée sur la tablette Asus MeMO 370T, présentée lors du dernier CES.

Expérience: Google
Comme tous les produits Nexus, la tablette Nexus 7 offrirait une expérience Android «vanille», sans aucune surcouche. Google devrait annoncer la semaine prochaine son système d’exploitation Android Jelly Bean, mais le lancement devrait normalement avoir lieu plutôt vers la fin de l’année. On peut donc s’attendre à ce que la tablette soit pour le moment équipée d’Ice Cream Sandwich (avec certaines nouveautés logicielles par contre, j’en suis convaincu).

Vente: par Google directement
Selon le Wall Street Journal, Google devrait vendre sa tablette directement via la boutique en ligne Google Play. Rappelons qu’aux États-Unis, Google vend déjà le Galaxy Nexus débloqué sur sa boutique, mais pas au Canada. On ignore évidemment si la vente serait faite sur le site Web de façon exclusive ou non.

Évidemment, Google n’a pour le moment fait aucune annonce officielle, tout ceci peut donc encore changer, et la compagnie pourrait aussi nous réserver quelques surprises.

Une chose est certaine par contre, les rumeurs depuis quelques mois ont toujours été dans le même sens, sans aucune contradiction (comme on le voit souvent avec les rumeurs concernant les produits Apple, par exemple), ce qui tend à donner une certaine crédibilité à la Nexus 7 (peu importe son nom).

À suivre la semaine prochaine.

Tags: