Google annonce Android 4.1 Jelly Bean, avec Google Now

27 juin 2012 à 13:12

Google a annoncé ce matin à l’occasion de la conférence Google IO la prochaine version d’Android, nommée Jelly Bean, qui devrait offrir notamment plusieurs améliorations techniques et quelques nouvelles fonctionnalités, dont un moteur de recherche revampé et Google Now, un outil qui offre des informations pertinentes pour l’utilisateur sans même que celui-ci n’ait à les demander.

Project butter
Les améliorations techniques d’Android ont toutes été rassemblées sous l’appellation Project Butter (parce que le tout est « buttery smooth »). Le taux de rafraichissement du système d’exploitation a été amélioré, et l’impact sur la fluidité générale du système semble quand même notable.

Plusieurs petites nouveautés
Google a aussi annoncé une multitude de nouvelles fonctionnalités, comme un nouveau mode de gestion pour les widgets, qui sont désormais plus faciles à déplacer d’un écran à l’autre.

Le clavier d’Android a aussi été amélioré, grâce à l’ajout de la prédiction de texte (comme les claviers Swiftkey et Swype) et de la reconnaissance vocale hors ligne (malheureusement offerte uniquement en anglais pour le moment.

Google a aussi amélioré la fonctionnalité Android Beam, qui permet de partager de l’information entre deux téléphones équipés d’une connectivité NFC. Il sera désormais possible d’envoyer des fichiers audio et vidéo entre deux appareils (j’imagine via une connectivité Wifi direct, un peu à la manière de S Beam sur le Samsung Galaxy SIII) et de se synchroniser avec un appareil audio équipé d’une puce NFC simplement en collant son téléphone sur ce dernier.

Google a aussi amélioré les notifications d’Android, qui permettent désormais de faire des commandes directement du menu Android (rappeler quelqu’un, etc.) et d’afficher plus d’informations qu’avant si l’utilisateur le désire.

L’outil de recherche de Google sur Android a aussi été amélioré, pour intégrer une recherche vocale avancée, qui s’apparente un peu à Siri sur l’iPhone, puisqu’il est possible de poser des questions au téléphone, comme « qui est le premier-ministre du Japon », ou « quelle est la définition de robot ».

Google Now
L’autre grande nouveauté d’Android Jelly Bean est toutefois Google Now, une application assez impressionnante, et presque épeurante diront certains, qui offre des informations à l’utilisateur sous forme de cartes sans même que celui-ci n’ait besoin de les demander.

Si l’utilisateur se situe à un arrêt d’autobus, Google Now peut par exemple afficher le nombre de minutes avant l’arrivée des prochains autobus. Google Now peut aussi avertir s’il y a un embouteillage dans un trajet habituellement emprunté par l’utilisateur (pour se rendre au travail, par exemple).

SI l’utilisateur est en voyage, Google Now affichera plusieurs informations pratiques, comme un convertisseur de devises. Google Now affiche aussi les résultats sportifs des équipes préférées des utilisateurs (selon ses recherches Google!).

Ma curiosité est piquée.

La mise à jour sera offerte sur les Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom dès la mi-juillet.

(article en cours de développement)