Fermeture de Branchez-Vous: au revoir!
C’est maintenant officiel, Rogers a fermé le site Branchez-Vous.com, pour lequel j’ai commencé à écrire il y a cinq ans déjà, en avril 2007. Environ un millier (!) de billets plus tard, je voudrais dire un gros merci aux centaines de milliers de lecteurs qui continuaient de nous suivre avec diligence jusqu’à ce matin encore.
Depuis cinq ans, j’ai couvert principalement la mobilité et l’informatique pour Branchez-Vous. Le lancement de l’iPhone, l’arrivée d’Android, l’évolution des processeurs ARM et x86, la montée des liseuses, l’explosion des tablettes, tout, ou à peu près, y est passé.
J’ai couvert pour Branchez-Vous des évènements un peu partout dans le monde – mon dernier billet publié hier sur le site était d’ailleurs en direct de la conférence BlackBerry World à Orlando – et j’ai essayé au fil des ans plusieurs centaines de gadgets en tous genres pour les lecteurs.
J’ai d’ailleurs été particulièrement choyé par la qualité de ces mêmes lecteurs et des commentaires qui suivaient mes billets. Ceux-ci étaient largement plus intéressants et plus polis que ce que l’on retrouve trop souvent sur le Web.
C’est normal: les amateurs de techno qui suivaient religieusement Branchez-Vous – certains depuis 1995 – s’y connaissent souvent beaucoup, et ne laissaient passer aucun raccourci ou aucune demi-vérité. Merci.
Merci aussi à tous mes nombreux collègues qui ont collaboré à Branchez-Vous au fil des ans. Il y en a beaucoup, de Christian à Charles, en passant par Patrick, Aude, Emmanuelle, Stéphane, Carl, Émile, Dominique, Philippe, François, François Dominic, Cindy, Patrick, Marianne, Michel, Joseph, Carl-Edwin, Pascal, Cécile et j’en passe…
On reste en contact?
Touchant, comme billet!
oui moan ami je rete en cantact en te lisant sur ton blogue et ton facebook et Twitter je trouve sa desolant une source de moins quietait fiable perdu au Québec!
Salut,
C’est Emmanuelle. J’ai quitté le bateau en décembre dernier. Dommage que le site ferme, c’est la fin d’une belle histoire.
Branchez-Vous est le premier site ou j’ai commencer à laisser des commentaires sur le net. Vraiment dommage. Le pire c’est d’entendre la porte parole dire : « Ces sites Web fonctionnaient bien ».
Ben oui… il fonctionnait tellement bien qu’on a mis la clé sur la porte ! Et c’est pas juste Branchez-Vous, mais sept autres sites également. Source: http://huff.to/InrN3f
Peut importe le genre d’entreprises, quand tu es acheté par plus gros que toi, c’est le genre de choses qui risque d’arriver.
Bonne continuation Maxime. Je continue de te suivre sur ton blogue et via twitter.
Vraiment dommage, c’était une référence dans le domaine..
🙁
Je crois sans vouloir faire du ramasse « dedans » que Branchez-vous se sont tirer dans le pied. Pourquoi vouloir se faire racheter par ROGERS. Pourquoi vouloir se faire racheter par des anglais qu’il n’en veulent qu’a l’argent que branchez-vous pouvoir apporter. Dès qu’il y a moins d’argent à faire ils ferment tout, c’est la mentalité des anglophone capitaliste. Donc je crois que Branchez-vous aurait du rester indépendant et continuer ca belle lancée dans le monde des médias car il était un pionnier depuis 1995. Longue vie à branchez-vous et F*** Rogers qui ne pense qu’a leur porte-feuille.
Je recopie ici ce qui a été mon dernier commentaire sur ce portail que j’ai bien aimé.
« C’est une page de notre histoire virtuelle au Québec qui sera bientôt tournée. Et pour moi, ce sera une page de MON histoire virtuelle personnelle qui sera tournée. En effet, j’ai débuté la navigation sur internet en décembre 1997 via un abonnement à Sympatico qui, à l’époque, distribuait gratuitement le magazine Branchez-vous. Évidemment j’ai rapidement découvert le portail du même nom et j’y suis depuis demeuré fidèle.
Je suis peiné pour vous, employés, contractuels et contributeurs à ce portail qui, à mes yeux, a su se renouveler et demeurer pertinent au fil des ans. Au plaisir de vous croiser ailleurs en ce captivant monde de l’information qu’est internet.
Merci!
Stéphane Bouchard »
Le plus vieux souvenir d’internet de Branchez-vous!.com est le 11 novembre 1998, 1 jour après mon anniversaire LOL! 😉 http://bit.ly/InE0DU
Correction..
http://bit.ly/InGVwv
Salut Maxime!
Très beau billet merci.
C’est grâce à Branchez-vous que j’ai fait ta connaissance puis je t’ai retrouvé ici.
Je connait un autre collaborateur qui a maintenant perdu un revenu.
Bonne chance et bonne continuité.
On cherche des chroniqueurs et collaborateurs. Avis aux intéressés. On se laissera pas acheter! 😉
C’est vraiment desolant de voir la fermature si subite de Branchez-Vous, qui a mon avis un des plus gros et un des meilleur portail d’actualite techno au quebec. Mais ca ne m’etonne meme pas de ROGERS, une grosse compagnie ou le premier et le seul mot d’ordre c’est « CASH ».
Je vais m’ennuyer de Branchez-Vous, mais au moins je peu toujours suivre mon reportaire prefere sur Google+ et sur son blog…
Pour Maxime ne pas recréer branchez-vous. Sous un nom différent mais même formule pour perpétrer la traditions et si vous avez besoins d’un coup de main je suis graphiste et webmestre.
Ça ne se peut pas de se faire fermer ainsi. À quoi ont-ils penser quand ils ont signer avec ROGER maudit anglais à *****…
Branchez-vous est une tradition québécoise.
Vraiment touchant comme billet Maxime. Je me rappelle avoir commencé à écrire pour Branchez-Vous dans la section actualité techno, il y a de cela environ 5 ans. C’est là que nous nous sommes rencontrés de façon virtuelle.
J’ai toujours aimé lire tes articles sur le monde de l’informatique. J’étais toujours impressionné par la qualité de ta plume. Tu arrivais à expliquer des concepts parfois complexes pour le commun des mortels. J’adorais également lire tes tests de produits technos. C’était toujours pertinent.
En tout cas, si vous voulez relancer le site, vous pouvez compter sur moi!
Vraiment dommage!
Branchez-Vous était ma page d’accueil depuis décembre 97.
À Maxim, moi aussi je te suis toujours sur Google+ et sur ton blog.
S’il y a une relève à Branchez-Vous je suis preneur. 😉
Bravo à toi et tes collègues pour toutes ces années à informer les francophones d’ici et d’ailleurs. Vous avez fait un travail formidable et toi Maxime, tu demeures un exemple vivant de journaliste techno rigoureux et professionnel. Mission écourtée, mais réussie !
Merci tout le monde, c’est très apprécié!
Maxime
Je t’ai découvert sur Branchez-vous et j’ai eu le plaisir de te rencontrer.
Je lève mon chapeau à toutes ces années sur Branchez-vous!
Un beau travail d’information francophone! C’est toute une erreure de fermer ce site vénérable aussi drastiquement et sans stratégie ni plan derrière …
M’enfin. Bonne suite dans tes futures aventures!
Pingback: La note techno : édition du 6 mai 2012 | DominicDesbiens.com
La fermeture de Branchez-Vous, c’est un morceau de l’histoire du québec en ligne qui s’en va. Bonne chance aux journalistes pour passer cette difficile épreuve.
Bravo pour toutes ces années de recherches, études, analyses, publications. Tu as maintenant un nouveau lecteur sur http://www.maximejohnson.com !!!
Michel
Ahah, super! Il ne manque plus qu’à convaincre les 500 000 autres 🙂
500 000??? C’est des blagues? Ils ont fermés avec cet audience? Wow…
M.