L’envers de la médaille: Google Drive fait exploser les prix de Gmail et de Picasa

24 avril 2012 à 14:06

Google a lancé plus tôt aujourd’hui son désormais mythique service de stockage de données en ligne Google Drive. Si le service est une bonne nouvelle pour la plupart, puisqu’il est généralement moins cher que la majorité de ses concurrents, celui-ci entraine malheureusement une sérieuse hausse des prix pour les utilisateurs payants de Gmail et de Picasa.

Gmail est un service de courriels gratuit, mais limité à 7 Go de données seulement, tandis que Picasa est pour sa part limité à 1 Go. Pour emmagasiner plus, les utilisateurs doivent acheter de l’espace de stockage supplémentaire.

Jusqu’à récemment, cet espace était très abordable, à 20 Go pour 5$ par année seulement ou 80 Go pour 20$ par année. Il était aussi possible d’acheter 200 Go pour 50$, 400 Go pour 100$ et 1 To pour 256$.

Depuis l’arrivée de Google Drive, la compagnie a changé ses prix, et offre maintenant des forfaits mensuels. Ceux-ci sont offerts 25 Go pour 2,49$ par mois, 100 Go pour 4,99$ par mois, 200 Go pour 9,99$ par mois, 400 Go pour 19,99$ par mois et 1 to pour 49$ par mois.

Dans tous les cas, il s’agit donc d’une différence de prix assez importante. Le tarif minimum pour obtenir une plus grand capacité sur son compte Gmail passe par exemple de 5$ à environ 30$ par année (pour 5 Go de plus, par contre), soit une augmentation de 600%!

Notons que les usagers qui possèdent déjà un compte de stockage en ligne pourront heureusement conserver leur forfait annuel existant pour aussi longtemps qu’ils le désirent, à condition que leur compte demeure actif, que leurs informations dans Google Wallet soient à jour et qu’ils ne changent pas leur plan.