Nouvel iPad: un écran plus que HD, un nouveau processeur et une connectivité LTE
Apple a dévoilé aujourd’hui la nouvelle version de sa tablette électronique iPad, baptisée simplement iPad, et non iPad 3 ou iPad HD, qui offre désormais un écran Retina Display d’une résolution de 2048 par 1536 pixels et un nouveau système sur puce à quatre cœurs graphiques A5X.
L’appareil sera disponible au Canada dès 16 mars prochain à partir de 519$ pour la version version Wi-Fi avec une capacité de 16 Go, ou 649$ pour la version LTE avec une capacité de 16 Go.
La compagnie américaine a donc décidé d’employer avec sa tablette la même stratégie qu’avec ses ordinateurs Mac, soit lui donner un nom (iPad), mais aucun numéro. Au lieu de l’iPad 3, le successeur de l’iPad 2 revient tout simplement au nom original, l’iPad. On peut présumer que ce sera ainsi pour les prochains iPad par la suite. Une bonne idée, si vous voulez mon avis, surtout qu’Apple ne produit toujours qu’une seule tablette.
Parmi les autres nouveautés de la tablette, notons que celle-ci est désormais offerte en version LTE, compatible au Canada avec les réseaux de Bell, Rogers et Telus. Apple a aussi mis à jour la caméra du nouvel iPad, qui offre désormais plusieurs des caractéristiques de l’appareil photo numérique de l’iPhone 4S (un objectif à 5 éléments, etc.), mais avec un capteur de 5 mégapixels, capable de tourner des vidéos en 1080p, et offrant la stabilisation vidéo.
Pour clarifier un peu la question du processeur, notons que l’A5X annoncé par Apple est un système sur puce équipé d’un processeur (CPU) à double coeur, le même que sur l’iPad 2, mais d’un processeur graphique (GPU) amélioré à 4 coeurs. Selon Apple, les performances graphiques du A5X seraient 2 fois supérieures à celles de l’iPad 2, et 4 fois supérieures à celles du système sur puce Tegra 3, que l’on retrouve dans de plus en plus de tablettes et de téléphones Android. Évidemment, il faudra attendre les premiers tests indépendants pour en avoir le coeur net.
Côté logiciels, notons que la tablette livrée sous iOS 5.1 offrira désormais la reconnaissance vocale directement intégrée au clavier virtuel, ce qui devrait permettre à l’usager de dicter ses textes plutôt que de les taper. La nouvelle fonctionnalité est compatible avec le français, mais il faudra l’essayer (surtout en québécois) avant de vraiment s’emballer.
Apple a aussi annoncé la mise à jour de certaines de ses applications pour profiter de la nouvelle résolution de l’iPad, notamment iMovies, GarageBand et la suite iWorks, en plus d’annoncer le lancement d’iPhoto pour iPad. iPhoto, qui est offert dès maintenant pour 4,99$ dans l’App Store, semble particulièrement intéressant, avec la possibilité de traiter facilement des images allant jusqu’à 19 mégapixels. Voilà qui risque de gonfler les ventes des adaptateurs Apple pour cartes SD!
La tablette devrait toujours offrir une autonomie de 10 heures (9h en mode LTE), grace à une énorme pile de 42,5 Wh, plus grande encore que celle équipée dans les ordinateurs MacBook Air de 11 pouces. Celle-ci sera toutefois plus épaisse que l’iPad 2, à 9,4 mm (contre 8,9 mm pour la version précédente).
Notons qu’Apple a également profité de l’occasion pour annoncer une mise à jour de son Apple TV, qui permettra de diffuser sans fil le contenu en 1080p de l’iPad.
La tablette iPad 2 sera pour sa part toujours offerte, mais à un prix canadien réduit de 419$ et plus, ce qui pourrait contribuer à démocratiser un peu la tablette d’Apple dans certains milieux, comme les écoles par exemple.
Le processeur est encore le même (à deux coeurs)
C’est le GPU qui passe de 2 à 4 coeurs, d’où l’augmentation des performances graphiques.
@bob: exact! J’ai changé mon disclaimer à la fin du texte 🙂
«4 fois supérieures à celles du système sur puce Tegra 3» hooooo sceptique
On parle des performances graphiques, pas des performances du processeur (le Tegra 3 devrait rester 2.6x plus rapide à ce niveau). Les performances graphiques,et l’écran évidemment, sont les points forts du nouveau iPad.
Ils sont bien les seuls points forts…
La prochaine Transformer n’a rien à envier au «New ipad».
Suis-je le seul qui est déçu de la compagnie Apple?
Ça pourrait quand même prendre un peu de temps avant que la prochaine transformer sorte.
Apple est quand même plus compétitif au niveau des tablettes que des téléphones.
Imaginez l’autonomie de la version wifi si c’est la même batterie!!
@Mapple; Troll, mauvaise foi et manque d’arguments, comme d’habitude.
En attendant, le nouveau iPad va être RÉELLEMENT disponible le mois prochain dans des dizaines de pays simultanément en versions Wifi/HSPA+/LTE;
Les autres compagnies vont devoir lutter pour mettre la main sur des écrans de qualité comparable.
Apple semble avoir compris l’importance du GPU, au contraire de Qualcomm et de TI.
Le GPS du iPad devrait être fonctionnel. 😉
Personne ne va crier au miracle quand Apple va le passer à iOS 6 ou 7.
Ça va en être un si la Transformer Prime voit un jour JellyBean de façon officielle!
Je vous épargne les commentaires d’usage sur l’AppStore face au MarketPlay..
Le plus king de tout c’est qu’ils ont un bouton HOME qui permet de faire du FULL SCREEN!!!! Pas génial, ça?!?
— Je n’ai ni iPad, ni iPhone, ni iPod ni Mac. Je n’en ai jamais eu, et je n’en aurai sans doute jamais. Mais ça ne m’empêche pas d’être lucide. —
@wewewi : Donc si, j’ai une opinion différente à la tienne, je suis un troll? Wow, tout un génie que nous avons là…
J’aurais aimé qu’Apple nous surprennent, vu que je suis dans le processus d’achat d’une tablette.
@bob: Serait-ce possible qu’Apple lâche tranquillement le macbook pro et s’enligne uniquement vers le macbook air, qui lui est la cadillac de sa catégorie? De mémoire, les macpro n’ont pas évoluer depuis près de deux ans, les macbook pro ne semblent pu se démarquer. Concernant la transformer, je ne peux que te donner raison, on se souvient ce qui était arrivé avec la Prime au Canada, c’était assez compliquer en avoir une.
Ce que je retiens c’est surtout que les iPad2 actuel seront en vente à 419$. Certaines personnes qui avait des hésitations entre un iPad2 et une tablette Android vont probablement pencher en faveur d’un iPad2.
Partager une opinion de façon constructive, c’est aborder des points qui ne sont pas déjà abordés dans l’article ..à tout le moins expliquer pourquoi on aime ou pas!
Juste dire « Suis-je le seul qui est déçu de la compagnie Apple? », c’est du Troll.
..Parle-nous donc plutôt des points forts de la PROCHAINE Transformer Prime face au new iPad?!? Tu as l’air d’avoir des informations privilégiées!!
..Ahh, ça faisait aussi partie de ton Troll…
@ND: J’ai lu qu’en ayant une baisse de prix sur le ipad2, Apple visait surtout le marché «scolaire». Ce qui n’est pas fou, pour implanter/démocratiser un produit. C’est peut-être justement ce que Google voudrait faire avec la tablette Nexus, who know.
@wewewi: J’ai le droit d’être déçu du manque de Thunderbolt et qu’il n’y aie pas un processeur A6 ? Avant, quand Apple sortait un produit, je faisais des «backflips» sur place tellement c’était WOW. Maintenant, ils ont perdu ce petit côté. J’osais croire que même si on savait à quoi s’attendre du prochain ipad, qu’Apple puisse quand même nous surprendre. En réalité, ce ipad aurait du être le premier ipad. J’attends de savoir ce qu’ils feront avec le macpro (rien pour l’instant), ce qu’ils vont faire avec le ipod classic…c’est peut-être moi qui est nostalgique.
@ wewewi
J’ai une Transfomer TF101 que j’ai acheté fin juin 2011. À cette époque, ce qui m’a fait choisir cette tablette vs le iPad2 fut sans contredit l’avantage du clavier/dock. Contrairement aux claviers Bluetooth compatibles avec l’iPad, celui de la TF101 est une source d’énergie additionnel qui prolonge l’autonomie. Le dock à aussi deux connecteurs USB et un lecteur de carte SD. Donc pas besoin de s’acheter et de trimbaler des adaptateurs. Et si j’avais besoin d’une application PC, il suffisait que je me connecte à distance au mien grâce à Splashtop remote (inclus dans la tablette). J’ai en plus réussi à avoir un clavier/dock pour 116$ au lieu de 150$ comme affiché ailleurs.
En conclusion, il faut bien regarder les caractéristiques des tablettes vs nos besoins. Et j’ajouterais le prix qu’on est prêt à payer.
En passant, quel est vraiment l’utilité d’une caméra dans une tablette (toute marques confondu)? Quel soit de qualité ou non, je ne vois pas l’avantage.
« Le GPS du iPad devrait être fonctionnel. »
C’est encore drôle. La version Wifi n’en a pas.
« Certaines personnes qui avait des hésitations entre un iPad2 et une tablette Android vont probablement pencher en faveur d’un iPad2. »
Il y a des tablettes Android moins chères que ça. Et le TF201 vaut bien 80$ de plus…
@bob
Je n’irai pas m’obstiner avec un gars aussi bien informé que toi. Effectivement, tu as raison, il y a des tablettes Android moins cher. Mais c’est souvent des modèles 7 pouces, et avec Android 2 dessus. Par exemple la Coby Kyros (7 pouces) est à environs 130$, avec Android 2.2 dessus et des qualités techniques quelconques (ce que j’ai pu lire). Mais bon ça dépend de ce qu’on veut et de l’argent qu’on est prêt à dépenser.
@Mapple: bien hâte aussi au Thunderbolt sur l’iPad. Ceci dit, les Macbook Pro évoluent quand même… Ils ont des mises à jour du processeur, et c’est par là que le Thunderbolt est arrivé, justement. Ils sont là pour encore bout selon moi, les performances sont encore trop différentes.
@ND et @Bob: en attendant les Asus Transformer 300 et Memo 370T, ce qu’il y a sous les 419$ est souvent un peu moins intéressant, surtout comparer à un iPad2… La comparaison avec ces deux modèles sera intéressante à faire en temps et lieu, par contre (évidemment, la Memo est très différente, avec son format de 7 pouces, mais quand même…).
@ND: ceci dit, l’appareil photo frontal est très pratique pour la vidéoconférence…
@ Maxime
J’aurais du préciser (mon erreur). Je parlais de l’appareil DORSAL… Et effectivement j’utilise le frontal pour la vidéoconférence avec des membres de ma famille (Skype). Et avec un port mimi HDMI quand on se connecte sur une télé HD, c’est super.
Caméras frontales;
C’est drôle je suis toujours hyper déçu quand vient le temps de s’en servir pour vrai;
Il faut tenir la tablette d’une façon bien précise et pas très naturelle pour bien être cadré dans l’écran; la caméra ne bouge pas et il n’y a pas de suivi du visage.. (Sur ma GalaxyTab 10.1 du moins)
Pas yable.
Alors que la caméra arrière, la qualité est pas terrible, mais on s’y attend et on en espère pas grand chose.
Ceux qui veulent un iPad vont prendre un iPad. Mais il y a quand même quelques tablettes Android 10″ Android 3+ sous les 420$ : Lenovo, Acer A500, Galaxy Tab…
La dictée vocale… oui, pourquoi pas. Vous parlez à votre téléphone ou à votre tablette vous ? De mon côté pas trop. Bon c’est vrai que des fois ça peut être pratique mais franchement, les seuls cas ou je serait amené à parler à mon iTruc c’est chez moi, et même dans ce cas, ça serait surtout pour saisir des adresse web un peu galère, ou mon login, mon mot de passe, ou des trucs dans le genre, mais pour ça la reconnaissance vocale fonctionne pas terrible quand même. Pour l’essentiel j’ai trouvé un truc assez cool (Speedy Web in the Pocket), en attendant que la reconnaissance vocale soit tip top.