Windows Phone 8 se dévoile : intégration avec Windows 8, Skype, processeurs double coeur, NFC…

2 février 2012 à 18:27

Le site PocketNow a obtenu en exclusivité une vidéo de Joe Belfiore, le responsable derrière le système d’exploitation mobile Windows Phone de Microsoft, présentant quelques caractéristiques du futur système d’exploitation Windows Phone 8, aussi connu sous le nom de code Apollo.

Bonne nouvelle, Apollo (qui devrait être lancé après la prochaine révision mineure Tango) devrait finalement permettre à Windows Phone de rattraper quelques-uns de ses retards sur iOS et Android.

La liste des nouveautés promises par Belfiore est longue. Celles-ci ne sont généralement pas très surprenantes, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont décevantes pour autant. Au contraire. Voici quelques-uns des points les plus attendus :

– Intégration avec Windows 8: plusieurs composantes de l’interface Metro de Windows 8 et de Windows Phone 8 seront identiques, ce qui devrait permettre aux développeurs de porter une application d’une plateforme à l’autre sans trop de difficulté. Voilà qui pourrait permettre au Marketplace de Windows Phone de réellement exploser.

– Support pour processeurs double cœur: évidemment, les autres systèmes supporteront probablement les téléphones à quatre cœurs à ce moment, mais il s’agit néanmoins d’une amélioration importante par rapport à Windows Phone Mango.

– Intégration avec Skype : Skype devrait être intégré profondément à Windows Phone 8, et il devrait être aussi facile de placer un appel par le service de téléphonie IP racheté l’année dernière que par le service de téléphonie de son opérateur.

– Support de 4 résolutions d’écran différentes: un couteau à deux tranchants, mais qui devrait quand même être bénéfique.

– Compatibilité NFC: pratique, surtout qu’on sait que la NFC s’en vient aussi dans Windows 8.

– Meilleure intégration de SkyDrive: iCloud, version WP8.

– Support du code natif, ce qui devrait facilité le port d’applications Android et iOS.

– DataSmart : une tuile pour gérer sa consommation de données.

– Chiffrement BitLocker : il sera possible de chiffrer complètement son téléphone Windows Phone 8. Voilà qui pourrait rendre la plateforme un peu plus intéressante pour les entreprises. D’ailleurs, les entreprises pourront aussi déployer des applications personnalisées avec WP8.

Aucune date de lancement n’est prévue pour Windows Phone 8, mais on peut imaginer que celui-ci ne tardera pas trop longtemps après le lancement de Windows 8 plus tard cette année.