Google s’autopeluredebananise et s’autotapesurlesdoigts

4 janvier 2012 à 15:42

Google a été pris à enfreindre une de ses propres règles de conduite concernant la manipulation du classement du navigateur Web Chrome dans son propre moteur de recherche. En bon joueur, la compagnie à décidé de se punir elle-même, en abaissant la valeur PageRank de sa page pour au moins 60 jours!

Depuis quelques temps déjà, Google ne permet plus aux compagnies de payer pour la création de contenu référant vers leur site afin de manipuler le classement du moteur de recherche de Google.

Google empêche donc, par exemple, les sites de jeu en ligne de sponsoriser des centaines d’articles sur le poker et d’exiger des liens vers leur propre site de poker en ligne, ce qui aurait pour effet d’augmenter leur valeur PageRank, et donc leur place dans le moteur de recherche lorsque quelqu’un cherche «poker» ou «poker en ligne».

Plusieurs grosses compagnies ont été réprimandées par Google au cours des derniers mois pour cette pratique, notamment JC Penny, Overstock et Forbes. Généralement, un abaissement artificiel de la cote PageRank pour quelques semaines ou quelques mois est la punition appropriée, mais certaines compagnies sont aussi carrément bannies de Google.

Seulement voilà que le site SEO Book a découvert cette semaine que Google elle-même (en fait, probablement une agence marketing au compte de la compagnie) finançait de tels billets commandités pour promouvoir le navigateur Google Chrome (et son indice PageRank)!

S’autotapersurlesdoigts
Dans un communiqué envoyé au site Searchengineland.com, Google a confirmé hier son intention de s’autoréprimander en diminuant manuellement la valeur PageRank de son navigateur Chrome pour au moins 60 jours.

« Google n’a pas autorisé cette campagne, et nous ne trouvons plus aucune violation de nos consignes aux édimestres, mais nous croyons que les standards de Google devraient être plus élevés, alors nous avons pris des actions encore plus strictes que ce que nous aurions faits pour un site typique », a précisé la compagnie.

Depuis hier, lorsque l’on cherche Browser dans Google, Chrome n’apparaît plus dans les premières pages de recherches, contrairement à Firefox, Internet Explorer, Safari et Opéra, qui sont tous dans les premiers résultats.

Tags: