10$ par mois chez Bell: une offre qui pourrait changer la donne en téléphonie

16 janvier 2012 à 19:07

Tel que mentionné sur ce site plus tôt aujourd’hui, Bell offre ces jours-ci une promotion qui permet d’économiser 10$ par mois sur un forfait Mes Dix, et ce, sans aucun contrat, à condition de posséder un téléphone débloqué (Virgin Mobile propose aussi un rabais semblable). Voici une offre avec BEAUCOUP de potentiel, surtout si elle est reprise par les autres opérateurs.

J’en ai discuté brièvement sur Facebook, mais après mûres réflexions, mieux vaut faire un billet complet sur le sujet.

Présentement, lorsque l’on achète un téléphone chez un opérateur, on obtient un important rabais, à condition de demeurer trois ans avec ce dernier. Par exemple, le Motorola RAZR est offert 100$ chez Fido avec un contrat de trois ans, mais 525$ sans entente.

Le contrat nous permet donc d’économiser 425$. Ou, si on tourne l’équation à l’envers, le prix élevé des forfaits permet aux opérateurs de récupérer le rabais offert à l’achat des téléphones.

Si on brise le contrat avant les trois ans, pas de problème, il suffit de faire une petite règle de trois et de rembourser l’équivalent du rabais offert en fonction du nombre de mois qu’il reste à son contrat. Donc environ 280$ après un an, ou 140$ après deux ans.

Acheter sans contrat: souvent peu avantageux
Considérant que le bris de contrat est facile, et que le rabais donné par les opérateurs est considérable, il est à mon avis généralement peu avantageux d’acheter un téléphone sans contrat.

Les seules exceptions sont probablement l’iPhone pour ceux qui voyagent beaucoup (puisqu’il est difficile à débloquer lorsqu’on veut y insérer la carte SIM d’un opérateur international), les utilisateurs qui veulent un téléphone intelligent sans vouloir débourser 50$+ par mois pour un contrat voix et données et ceux qui désirent un téléphone qui n’est pas offert chez leur opérateur et qui refusent de quitter ce dernier.

L’offre de Bell permet d’économiser 360$ en trois ans – et même plus à plus long terme – (à condition d’avoir un forfait de 60$ et plus par contre). Ce n’est pas autant que l’économie que l’on réalise généralement en achetant un téléphone au plein prix, mais c’est quand même suffisant pour rendre son achat bien plus intéressant.

Une offre qui fera boule de neige?
Les opérateurs chargent un gros prix par mois pour leurs forfaits, en partie parce qu’ils doivent récupérer l’argent qu’ils perdent en vendant l’appareil.

Il serait donc normal de charger moins s’ils ne perdaient pas cet argent en premier lieu, non? Pourtant, ce n’est pas le cas au Canada, où un forfait sans téléphone est offert au même prix qu’un forfait avec téléphone.

Jusqu’à maintenant du moins, car l’offre de Bell et Virgin Mobile propose justement pour une première fois une alternative sensée aux forfaits habituels pour ceux qui possèdent un appareil débloqué.

Évidemment, une offre temporaire n’est que… temporaire, mais on peut facilement imaginer les autres opérateurs suivre le pas.

Telus est particulièrement ouvert sur le concept des téléphones débloqués, et la compagnie a généralement une attitude de «que le meilleur gagne» par rapport aux enjeux de la téléphonie. Je ne serais donc pas étonné si l’opérateur canadien offrait à terme un rabais similaire (espérons sur tous les forfaits voix et données de 50$ et plus cette fois, pas seulement sur deux forfaits de 60$ et 70$).

Si c’était le cas, la vente de téléphones au plein prix pourrait devenir bien plus intéressante, pour les revendeurs, mais aussi pour les fabricants directement, comme le fait déjà Apple.

Un marché où un rabais est offert aux propriétaires de téléphones débloqués facilite aussi l’achat des appareils les plus récents, ainsi que le magasinage de forfaits en passant d’un opérateur à l’autre.

La vente d’appareils plein prix demeurera toujours marginale, mais elle pourrait aussi permettre aux utilisateurs d’obtenir leurs gadgets préférés bien plus rapidement que maintenant, alors que certains téléphones sont lancés au Canada avec plusieurs mois de retard.

À suivre…

Tags: