Thunderbolt arrive sur le marché (rétrospective techno 2011 #28)
Développée par Intel sous le nom de Light Peak, la technologie Thunderbolt a vu le jour commercialement en février 2011, dans les ordinateurs MacBook Pro d’Apple. Le port permet d’atteindre des vitesses de 10 Gbit/s, soit le double de ce qu’il est possible d’atteindre avec son standard concurrent, l’USB 3.0, et 20 fois plus que ce qu’il est possible d’atteindre avec une connexion USB 2.0 régulière.
C’est toutefois principalement au cours des prochaines années que le standard risque de devenir vraiment intéressant, puisque les prochaines révisions devraient lui permettre d’atteindre des vitesses impressionnantes de 100 Gbit/s, selon Intel.
Thunderbolt VS USB 3.0
Malgré sa plus grande vitesse de transfert (10 Gbit/s vs 5 Gbit/s), Thunderbolt n’est pas totalement supérieur à l’USB 3.0. Le nouveau standard est en effet notamment plus limité dans sa longueur maximale de câble (3m vs 5m).
Parmi les autres différences, notons que l’USB 3.0 est rétrocompatible avec l’USB 2.0, tandis que l’interface Thunderbolt d’Apple utilise plutôt un port de type DisplayPort.
Dans les deux cas, l’usage de ces ports est encore limité, puisque très peu de périphériques sont compatibles.
Des clés USB et des disques durs externes existent pour l’USB 3.0, mais c’est à peu près tout. Ceci dit, la technologie commence à peine à décoller, on peut donc imaginer que plusieurs autres produits compatibles seront donc finalement lancés au cours des prochains mois.
Du côté de Thunderbolt, des disques durs externes existent également, ainsi que des adaptateurs pour convertir son port Thunderbolt en port vidéo (HDMI, etc.), mais l’accessoire le plus intéressant est sans contredit le Thunderbolt Display d’Apple, qui permet d’offrir à son ordinateur portatif (MacBook Air ou MacBook Pro) un moniteur externe de 27 pouces et une série de ports, notamment trois ports USB 2.0, un port FireWire 800, un port Thunderbolt et un port Ethernet.
Thunderbolt sur PC
Si Apple est le seul manufacturier à offrir des ports Thunderbolt, il ne faudra vraisemblablement pas attendre encore très longtemps pour pouvoir en profiter sur un ordinateur équipé de Windows.
En effet, les premiers ordinateurs PC équipés de la technologie devraient être lancés dès l’année prochaine.
À surveiller, peut-être lors du CES 2012.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le quatrième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
Hier: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge (#29)
Demain: Cisco délaisse le marché grand public (#27)
Bonjour Maxime,
Je pense qu’une erreur c’est glissé ici :
« Malgré sa plus grande vitesse de transfert (10 Gbit/s vs 5 Gbit/s), Thunderbolt n’est pas totalement supérieur à l’USB 3.0, puisque celui-ci est notamment plus limité dans sa longueur maximale de câble (3m vs 5m). »
« Celui-ci » ne désigne pas le bon câble je crois !
Et lorsque tu dis que « L’USB 3.0 offre aussi l’avantage d’être rétrocompatible avec l’USB 2.0 », ce n’est pas vraiment un avantage puisque tu dis toi même une ligne plus bas que le Thunderbolt est aussi totalement rétrocompatible avec le Display Port..
Sinon excellent article !
C’est très bien ces rétrospectives 🙂
@maxilapo: tu as raison dans les deux cas! Dans le premier, ma formulation était douteuse, et dans le second, c’est vrai que la rétrocompatibilité n’est pas vraiment un avantage… Merci!
Moi j’étais d’accord avec Maxime. Je trouve que la rétrocompatibilité USB2 est un avantage énorme. Ça fait en sorte, si je comprends bien, qu’on peut acheter un disque dur USB3 et le brancher dans n’importe quel PC de la terre, quitte à ce qu’il fonctionne à vitesse réduite.
Displayport… c’est bien beau mais personne n’utilise ça de toute façon. Et c’est mini display port en plus je crois. Ça prend un autre adaptateur à 30$ pour avoir un vrai display port. L’idée du thunderbolt n’est pas mauvaise mais ça va rester une technologie niche à cause du prix, un peu comme le firewire dans le temps (succès dans le monde du vidéo mais échec total dans les autres milieux). C’est pas vraiment une rétrocompatibilité, c’est juste que le port thunderbolt inclut un port mini display port. Ça sauve un port c’est tout, car ce n’est vraiment pas le même genre de signal (display port est unidirectionnel).
@bob: par rapport aux disques durs, c’est vrai que l’avantage va à l’USB 3.0 (je ne le qualifierais pas d’énorme toutefois)…
Mais le port Thunderbolt est pour sa part compatible avec les moniteurs DisplyaPort (sans adaptateur), ce qui est aussi un certain avantage (probablement plus mineur, c’est vrai). Tu peux toutefois aussi avoir un câble Thunderbolt à HDMI avec audio (ou VGA, DVI, etc.) pour moins de 7$, c’est aussi à considérer…
Ce qui est absurde en fait, c’est que les premiers disques Thunderbolt n’offrent pas de ports USB 2.0 en plus…
Pour l’instant, les disques durs Thunderbolt sont des disques durs externes, mais pas vraiment mobiles. Je suis pas mal convaincu que les premiers petits disques mobiles régleront ce problème.
C’est mini display port qu’Apple utilise. Display port c’est plus gros et ça ne rentre pas dans un Thunderbolt, même si c’est le même signal. La conversion vers le HDMI ou le DVI à un lien se fait bien. Pour le double-lien ça coûte plus cher. Le VGA aussi, parce que contrairement au DVI il n’y a pas de pins pour le signal analogique. En tant que port d’écran, c’est pas si pire, c’est pas ça le problème selon moi. C’est juste qu’il faut toujours un adaptateur puisque les écran mini DP ça n’existe presque pas. Je préfère donc encore l’HDMI ou même le DVI. Sur un portable en particulier c’est assez chiant quand on arrive quelque part et qu’on ne peut pas se brancher sur un projecteur ou une grosse TV.
Je n’appelerais pas ça de la rétrocompatibilité, car on ne peut pas brancher un disque dur thunderbolt dans un port display port. Tout ce que ça fait c’est économiser un trou sur le côté du portable, mais ça force en même temps à brancher les différents périphériques un dans l’autre plutôt que tous sur le portable.
On aurait pu faire un port qui est thunderbolt+hdmi ou encore thunderbolt+ethernet (au lieu de thunderbolt+mDP) si on avait voulu.
L’avantage n’est donc pas la rétrocompatibilité. C’est plutôt que ça permet de faire un écran qui contient un « hub » multifonction, ce qui permet essentiellement d’avoir moins de fils sur son bureau, mais c’est dispendieux car il faut implémenter les fonctions de chaque port dans l’écran (réseau, contrôleur USB, etc.) alors que l’ordinateur gère déjà ces fonctions. Ils auraient pu inventé un port qui fait usb+hdmi+ethernet+eSATA et ça aurait fait sensiblement la même chose en coûtant moins cher (les contrôleurs du PC auraient été réutilisés), quoi que ça aurait peut-être nécessité plus de pins dans le câble.
Ça m’étonnerait donc qu’on voit des écrans thunderbolt abordables d’ici peu.
Pingback: Liens du _ _ [No. 29] « blog.simonlegare.com