Un «plan Galaxy Tab 10.1» pour deux quotidiens de Toronto

13 octobre 2011 à 14:55

Il y a quelques mois, La Presse a fait beaucoup de bruit en annonçant son intention de délaisser les journaux papier pour passer au numérique, en offrant même éventuellement un iPad gratuit avec un abonnement au quotidien. Selon ce qu’un responsable de Samsung Canada m’a confirmé, deux quotidiens de Toronto testeraient présentement une stratégie similaire, en offrant toutefois une tablette Android Samsung Galaxy Tab 10.1.

Les détails sont encore en train d’être finalisés, mais les deux quotidiens de Toronto, dont un national, offriraient la tablette Android avec un abonnement de trois ans au même prix qu’un abonnement de trois ans à un quotidien papier coûte normalement (et probablement même moins).

À titre indicatif, un abonnement au Globe and Mail du lundi au samedi coûte présentement 473,93$. Une promotion du genre pourrait donc être avantageuse pour les lecteurs de quotidiens, mais elle ne permettra pas de sauver sur le prix d’achat d’une tablette.

Selon ce qu’il a été possible de comprendre, l’un des quotidiens de Toronto qui teste présentement la stratégie aurait un partenariat avec un opérateur cellulaire, tandis que l’autre laisserait le choix aux usagers de s’équiper d’un forfait de données ou d’utiliser une connexion Wi-Fi.

Est-ce que le coût du papier, de l’impression et de la livraison pendant trois ans est supérieur au coût d’une tablette électronique (la Samsung Galaxy Tab 10.1 se vend 500$, mais on peut imaginer que les quotidiens bénéficieront d’un rabais substantiel sur l’appareil)? J’en suis convaincu.

Il ne fait aucun doute que beaucoup de lecteurs de quotidiens sont prêts à faire le saut vers les tablettes (à condition que l’adaptation soit bien conçue, évidemment). Reste à voir qui l’offrira en premier.