The Guardian (iPad Edition): le meilleur journal sur une tablette

25 octobre 2011 à 18:19

À l’occasion du lancement d’iOS 5 et de la nouvelle application Kiosque d’Apple, le quotidien britannique The Guardian a lancé une application iPad basée non pas sur son site Web, comme c’est souvent le cas, mais plutôt sur son journal papier. Le résultat? La meilleure adaptation d’un quotidien sur une tablette que j’ai eu l’occasion d’essayer, toutes catégories confondues.

Selon le Pew Research Center aux États-Unis, environ 53% des propriétaires de tablettes s’en servent pour lire les nouvelles quotidiennement. Pas étonnant que la plupart des journaux tentent de percer ce marché en pleine expansion.

Les quotidiens et les hebdomadaires qui peaufinent encore leur stratégie devraient franchement s’inspirer du quotidien de Manchester, qui arrive à reproduire fidèlement l’expérience de la lecture d’un quotidien papier, sur une tablette.

Interface du Guardian

À l’ouverture de l’application, les derniers numéros du quotidien sont accessibles (une semaine est conservée en mémoire par défaut). Grâce à une nouvelle fonctionnalité d’iOS 5 qui télécharge ses abonnements automatiquement même lorsque sa tablette est en veille, l’édition du jour est normalement disponible au moment même où l’on ouvre sa tablette.

L’interface principale se divise en deux sections, toujours visibles: le menu du haut qui indique les cahiers de l’édition du jour, et la page que l’on consulte, en bas. Cette page peut être soit un article, soit la une d’un cahier.

Les unes et les cahiers

Les pages avec les carrés, les rectangles et les multiples photos comme on le voit sur cette image sont des unes d’un cahier, qui permettent d’accéder directement à l’article de son choix lorsqu’on le touche.

Certains cahiers sont plus gros, et leur une est divisée en deux ou trois pages. Il est possible de passer d’une page à l’autre en glissant le doigt (comme en tournant la page d’un livre).

Glisser le doigt sur la dernière une d’un cahier permet d’accéder à la une du cahier suivant. Il est donc possible de feuilleter les différents cahiers rapidement, à la recherche d’un article qui pourrait nous intéresser ou simplement pour avoir un aperçu des nouvelles du jour.

Puisque l’application est calquée sur le quotidien, les articles les plus importants se retrouvent généralement dans le haut de la une, ce qui facilite justement cette lecture rapide.

Notons qu’il est possible d’aller directement à un cahier spécifique en utilisant le menu du haut, et que ce menu varie en fonction des cahiers présents dans le journal cette journée-là.

Le cahier Media s’affiche donc dans le Guardian du lundi, mais pas dans celui du mardi, par exemple.

Les articles

Les pages d’articles affichent pour leur part l’article dans le trois quart gauche de la page. Ceci permet d’avoir une colonne de lecture d’une grandeur plus naturelle, en plus d’afficher un menu à droite, avec des articles reliés dans le journal du jour, ou encore sur le site Web du Guardian.

Cette liste est dynamique, il est donc possible d’avoir un article relié sur le Web paru plus tard dans la journée, qui n’avait pas encore été publié au moment de parution du journal. Notons que même si ce sont des articles du site Web du Guardian, ceux-ci s’ouvrent dans l’application directement, et non dans Safari.

Une fois dans un article, on peut aussi glisser le doigt pour passer d’un article à l’autre, comme c’est généralement le cas dans ce genre d’applications.

Les articles sont calqués sur l’édition papier du quotidien. Si ceux-ci n’étaient pas accompagnés d’une photo, aucune photo n’apparaît donc avec l’article.

Contrairement à d’autres quotidiens électroniques, The Guardian n’affiche pour le moment aucun contenu multimédia ou interactif, sauf des vidéos à l’occasion.

La publicité
Pour l’instant, il n’y a à peu près pas de publicités dans l’édition iPad du Guardian, sauf quelques publicités pleine page qui s’affichent parfois lorsque l’on glisse le doigt après le dernier article d’un cahier et à l’intérieur des unes.

Ces publicités sont pour l’instant des publicités internes, mais j’imagine que de véritables annonceurs seront affichés éventuellement.

Le prix
Le Guardian est gratuit jusqu’en janvier, après quoi il faudra débourser 14$ par mois pour le recevoir quotidiennement.

À titre indicatif, s’abonner à l’édition papier du Guardian (du lundi au samedi) coûte en Angleterre l’équivalent d’environ 45$ par mois. L’abonnement à l’édition électronique est donc le tiers du prix seulement.

L’édition électronique du New York Times coûte pour sa part 20$ par mois.

Pourquoi ça fonctionne?

De toutes les applications de quotidiens pour tablettes que j’ai eu l’occasion d’essayer, celle du Guardian est celle qui fonctionne le mieux.

Quelques raisons expliquent les succès du Guardian sur l’iPad :

L’expérience est la même que sur papier

Il est difficile d’expliquer en quoi l’expérience de lecture est la même sur l’iPad que sur papier.
Mais on peut noter au moins qu’il est facile de «feuilleter» le journal, que la mise en page rappelle celle d’un vrai journal, qu’il n’y a aucune satanée photo provenant d’iStock Photo ou des autres bases de données du genre et que le concept de cahiers est bien reproduit.

Ça peut sembler anodin, mais le simple fait d’avoir tous les cahiers du jour (et seulement eux) dans le menu du haut fait une grosse différence par rapport au «réalisme» de la lecture et à la façon dont on peut efficacement lire toute l’édition du jour.

Ce n’est pas un site Web
Le Guardian permet de lire un véritable quotidien, et non un site Web, qui s’active trop souvent à publier le plus de nouvelles possibles pour obtenir le plus de clics possibles.

En gros, je sais le matin que ce qui se retrouve dans mon journal est intéressant, et je sais que je ne tomberai pas sur une brève d’agence alors que je m’attends à un gros texte, ou que je ne tomberai pas sur une nouvelle de type Relax News.

L’agencement traditionnel des articles, avec les plus intéressants dans les haut des unes et au début des cahiers, facilite aussi la lecture des articles importants uniquement lorsqu’on est pressé.

Ce n’est pas un jeu vidéo

Je n’ai vraiment pas apprécié les deux grosses publications lancées pour iPad cette année, le magazine Projet de Richard Branson, et le quotidien The Daily de Rupert Murdoch.

La qualité des articles était évidemment la principale raison, mais aussi l’omniprésence d’interactivité, de vidéos, de petits jeux et de photos sur lesquelles il faut cliquer pour connaître le prix du manteau que porte le mannequin.

J’en entends déjà plusieurs dire que le journal doit se réinventer s’il doit survivre et non simplement adapter son format papier au format tablette.

Je ne suis pas d’accord. Peut-être suis-je vieux jeu, mais tous ces boutons à appuyer déconcentrent et nuisent à la lecture d’un journal ou d’un magazine.

Est-ce que ça veut dire qu’il ne peut rien y avoir d’autre comme format? Je ne dis pas ça, peut-être qu’un nouveau journal va révolutionner le genre la semaine prochaine.

Mais en attendant, l’adaptation sobre du Guardian est ce qu’il y a de plus agréable à lire pour s’informer (le matin du moins) sur une tablette.

C’est un bon journal
Évidemment, il faut aussi reconnaitre que le Guardian est tout simplement un bon journal.

Après tout, si je vais m’abonner au quotidien en janvier, ce n’est pas à cause de son interface, mais bien à cause de la qualité de ses textes.