Note d’Europe: vive les bons forfaits cellulaires!

J’en suis conscient depuis longtemps, et j’accepte – en partie – les raisons qui expliquent les différences entre les prix canadiens et européens, mais dès que j’arrive en Europe, je ne peux m’empêcher d’être étonné à quel point les forfaits pour téléphones cellulaires y sont souvent abordables.
L’exemple de l’Allemagne est particulièrement probant. À ma sortie de l’avion (ou presque) lors de mon arrivée à Berlin pour le salon IFA, je suis entré dans la première boutique de téléphones cellulaires que j’ai croisée et j’ai demandé une carte SIM pour l’insérer dans mon téléphone canadien, sans vraiment magaziner les prix.
Ce n’est pas exactement mon genre, mais j’étais pressé, mon allemand se limite à la commande de Pilsner et j’avais besoin d’un numéro rapidement pour le boulot.
Même dans ces conditions, mon forfait (chez Ortel Mobile, en “payer à la carte”) est meilleur – et de loin – que n’importe quoi que j’aurais pu trouver au Canada…
Carte SIM
La carte m’a coûté 10 euros (mais j’en ai trouvé ailleurs par la suite à 6 euros), avec 7,50 euros gratuits à l’activation (gratuite) de la carte. En clair, s’ouvrir un compte coûte donc 2,50 euros, soit un peu moins de 3,50$.
Considérant qu’il faut souvent payer 10$ au Canada pour une carte, en plus d’un frais d’activation de 35$, c’est quand même impressionant.
Internet
Le forfait Internet de base chez Ortel coûte 7,90 euros (10,80$) pour une connexion “illimitée”. En fait, la connexion 4G se limite à 250 Mo (on peut évidemment trouver un plus gros forfait), et on est par la suite transféré sur le réseau GPRS, ce qui permet quand même de prendre ses courriels, de consulter Google Maps, Facebook, etc.
Quoi qu’il en soit, 250 Mo pour 10$, c’est quand même pas mal. Au Canada, au mieux, on peut espérer avoir environ 100 Mo pour ce prix-là.
Offrir un internet illimité, mais lent, plutôt que de charger ses mégaoctets en extra au gros prix, voilà une pratique de laquelle les fournisseurs canadiens devraient s’inspirer.
Téléphonie
Côté téléphonie, les appels coûtent 0,18$ la minute, soit à peu près l’équivalent de ce qui est chargé par certains opérateurs canadiens.
Il est toutefois possible de prendre un plan pour 9,90 euros (13,50$), ce qui nous donne 500 minutes pour appeler dans à peu près toute l’Europe, en Chine et aux États-Unis.
SMS
Recevoir un SMS est gratuit, comme c’est généralement cas à peu près partout dans le monde, et envoyer un SMS coûte 0,18$.
Dès que l’on ajoute 10 euros dans notre compte, on reçoit par contre 60 SMS gratuits (15 euros = 120, 30 euros = 300).
Donc, pour 15 euros par mois (environ 20$), incluant les taxes, on obtient ceci:
500 minutes internationales, en tout temps.
Appels entrants illimités.
250 Mo de données (GPRS par la suite).
120 SMS gratuits.
SMS entrants illimités.
Boite vocale, afficheur, etc.
Essayez donc de trouver ça au Canada…
Pour ceux qui ont de plus petits besoins
Autre détail intéressant, si les forfaits ne vous intéressent pas et que vous désirez seulement payer vos appels à la carte (ou utiliser vos appels entrants gratuits!), l’ajout d’argent dans son compte est valide pour 6 mois (contre un mois seulement au Québec).
Deux pays, deux réalités
Comme les opérateurs pourront vous le rappeler, la réalité n’est évidemment pas la même au Canada que dans les pays européens.
Les distances à couvrir sont plus grandes ici que là-bas, et il y a surtout beaucoup moins d’utilisateurs au Canada que dans certains pays européens comme l’Allemangne, la France et la Grande Bretagne.
C’est vrai.
Mais un frais d’activation de 35$ demeure énorme, et de l’argent qui dispraît d’un compte après un mois seulement m’apparait difficile à justifier, réseau “coast to coast” ou non.

J’ai de la misère à croire le discours des opérateurs canadiens étant donné qu’une bonne partie de la population vit dans le sud. Surtout quand à chaque année ils nous annoncent des bénéfices à la hausse.
Aussi, quand on regarde du côté des États-Unis, la situation est presque aussi lamentable avec une densité de population plus importante.
Au lieu de nous annoncer le 4G et/ou le lte, ils pourraient vendre la technologie 3G à moins coût.
Même si je ne doute absolument pas des informations que tu nous donne Maxime, je ne peux oublier les Français qui peuplent les forums et qui parle de Bouygues, SFR et Orange, des opérateurs qui les « Siphonnent » comme Bell, Telus, Rogers et Videotron savent nous le faire.
Pour un forfait avec Smartphone Android haut de gamme ou iPhone, qu’en est-il de leur prix versus les nôtres ?
@maxilapo : bon, mon billet s’appelle note d’Europe parce que je me promène en Europe présentement et qu’il pourrait y en avoir d’autres, mais il aurait peut-être dû s’appeler Note d’Allemagne, puisque l’exemple ici concerne l’Allemagne.
Les forfaits français semblent plus chers qu’en Allemagne, en effet, mais quand même un peu plus abordables qu’au Canada.
En Europe les appels entrants illimités sont la norme. C’est parce que c’est l’appelant qui paye (les tarifs sont souvent plus chers vers les mobiles que vers les fixes).
En tout cas moi je trouve que pour 15 euros ça a bien de l’allure.
Le Canada a beau être beaucoup plus grand, il n’y a évidemment aucune couverture dans le grand nord. Le prix dans une ville comme Montréal ou même Québec n’a pas vraiment de raison d’être plus cher que Berlin ou Breme.
@bob: ceci dit, je n’ai malheureusement pas les chiffres avec moi, mais le taux d’abonnés par km2 de réseau est particulièrement bas au Canada, comparé aux pays européens, mais aussi comparé aux États-Unis.
C’est sûr qu’avec des tarifs aussi élevés, ça donne moins le goût d’avoir un cellulaire. Une sorte de cercle vicieux.
Mais je crois que la compétition est spécialement bonne en Europe notamment à cause d’un marché standardisé (ils utilisent tous les mêmes technologies sur les mêmes fréquences) et la possibilité d’avoir des téléphones déverrouillés (je crois même que le verrouillage est interdit dans certains pays) ce qui fait en sorte que les clients peuvent facilement passer d’une compagnie à l’autre.
juste nous ramenée des coffret de l’Europe et de l’Allemagne
@Bob: les contrats plus courts doivent aussi stimuler la compétition…
Il ne faut pas oublier que le CRTC est un organisme dirigé par des gens séniles et que le Canada est dirigé par des individus provenant de «1900 tranquille». C’est de la science fiction que de penser qu’il y aura des changements positifs dans le milieu des télécoms au Canada.
J’avais eu la «chance» d’avoir un des boss du CRTC comme intervenant dans un cours. La seule chose que je peux dire, le CRTC est très malade et il vie dans un monde parallèle.
Heureusement qu’une bonne partie de la science-fiction fini par se réaliser dans la réalité.
Mon abonnement SFR en France :
Engagement 24 mois.
Par mois 31,90 €
1 téléphone HTC Wildfire S compris pour 1€
Trois heures de communication.
Minutes non consommées reportables sur le mois suivant
Trois numéros préférés, consommation illimitée
SMM illimités
Internet 3G, 250 mo par mois, forfait 250 mo supplémentaires 5€