Music beta: Google lance son casier musical

10 mai 2011 à 12:46

Conserver jusqu’à 20 000 chansons sur le Web et écouter sa musique de n’importe où, sur n’importe quel appareil, voilà en gros ce que propose Music beta, jusqu’ici connu sous le nom de Google Music, un nouveau service annoncé par Google ce matin à l’occasion de sa conférence Google IO.

Malheureusement, le service est pour le moment offert sur invitation seulement, et uniquement pour les usagers américains, comme c’est le cas pour le casier musical lancé par Amazon il y a quelques semaines. Il semblerait toutefois que cette limitation ne soit pas pour des raisons légales, mais plutôt pour permettre à Google de peaufiner son service pendant sa phase beta.

Tel que prévoyaient les rumeurs, il s’agit donc d’un service musical réduit que Google a présenté devant quelques milliers de développeurs entassés dans le Moscone Center de San Francisco ce matin.

En effet, la compagnie de Mountain View avait tout d’abord prévu dévoiler un service plus complet pour également vendre de la musique, mais les négociations houleuses avec les grandes étiquettes ont forcé la compagnie à plutôt lancer un service partiel dans un premier temps.

Music beta sera pour le moment offert sur Mac, PC et Android.

En plus de permettre aux usagers d’écouter leur musique en streaming, Music beta fonctionne également hors ligne. Pour ce faire, l’usager doit simplement choisir l’option « rendre disponible hors ligne » pour mettre un album ou une chanson en cache sur son appareil. Toutes les dernières pièces jouées sont également enregistrées automatiquement dans la cache.

Évidemment, il sera également possible de transférer ses chansons directement sur son appareil, de la même façon qu’il est possible de le faire présentement.

Music beta offre également un créateur automatique de listes musicales, un peu comme le service Genius d’Apple, mais qui fonctionne plutôt en analysant la musique et en recherchant des chansons qui ont un son et une ambiance semblables.

Music beta permet de diffuser la musique à un débit maximal de 320 Kbps. Ce débit sera toutefois revu à la baisse si le MP3 est encodé dans une qualité inférieure ou si le réseau n’est pas assez rapide.