Ce que j’espère voir au Google IO 2011

9 mai 2011 à 16:08

Je suis présentement en route vers le Google IO 2011 à San Francisco, la plus grosse conférence annuelle que Google tient pour ses développeurs. Voici non pas mes prédictions, mais plutôt les cinq choses que j’aimerais voir dévoilées ou annoncées cette semaine.

1 : Une tablette Nexus

La rumeur court que Google dévoilerait une nouvelle tablette sous la marque Nexus cette semaine. Certains annoncent une tablette de LG, d’autres une de Toshiba.

On ne peut pas vraiment dire que les tablettes Android aient cassé quoi que ce soit jusqu’ici, et Google a grand besoin d’un modèle phare, avec au moins une caractéristique qui la distinguera de la compétition.

2 : Le retour de Google TV
Après l’échec de Google TV à l’automne dernier, Google avait promis que la compagnie retournerait à ses planches à dessin avant de poursuivre le déploiement de sa plateforme pourtant prometteuse. Assistera-t-on à un deuxième dévoilement de Google TV en deux ans?

3 : Google Music
Le service musical de Google est prêt, mais la compagnie tente depuis des mois d’obtenir les ententes nécessaires avec les principaux studios de musique. Gageons que Google aimerait bien lancer son service avec « casier », pour enregistrer sa musique dans le nuage, avant Apple…

4 : Un aperçu d’Android 2.4
Considérant qu’Android 2.3 ne se retrouve que dans une minorité de téléphones, je ne suis pas convaincu que le temps de lancer Android 2.4 ou 2.5 soit venu, mais un petit aperçu de ce qui s’en vient serait pas mal du tout.

5 : Un modèle d’affaires pour Chrome OS
Chrome OS est prêt. En théorie du moins, car pour ma part, je ne suis pas convaincu que les applications Web soient véritablement prêtes pour un système d’exploitation basé uniquement sur celles-ci. On va quand même laisser la chance au coureur et espérer que les premiers ordinateurs portatifs grand public roulant sous Chrome OS soient annoncés cette semaine.

En fait, ce que j’espère surtout, c’est que Google annoncera un véritable modèle d’affaires pour son système.

Un ordinateur Chrome OS, un téléphone Android et un forfait de données pour 300$ et une entente de trois ans (je donne ces chiffres au hasard pour illustrer le point) pourrait par exemple être rentable et faire vraiment mal à la compétition…

La conférence Google IO 2011 se tiendra mardi et mercredi. Je devrais publier régulièrement les dernières nouvelles et mes impressions sur Twitter au twitter.com/maximejohnson.

(Billet publié sur BRANCHEZ-VOUS!)