«Windows Phone 7.5»: Microsoft dévoile Mango

14 avril 2011 à 09:30

Microsoft a dévoilé hier Mango, la prochaine version du système d’exploitation pour téléphones intelligents Windows Phone 7, qui devrait finalement apporter le multitâche à WP7. Considérant l’importance de la mise à jour, il n’est d’ailleurs pas impossible – mais pas confirmé non plus – que Microsoft rebaptise son système Windows Phone 7.5 pour l’occasion.

Parmi les autres nouveautés promises par Microsoft, notons une compatibilité avec les gyroscopes, ce qui devrait permettre notamment la création de meilleurs jeux et de meilleures applications de réalité augmentée, et une intégration plus profonde des logiciels tiers dans le système d’exploitation afin de maximiser le potentiel des tuiles de l’écran d’accueil.

Le multitâche devrait particulièrement séduire les propriétaires de téléphones Windows Phone 7. Lors de ma critique du système il y a quelques mois, ce manque était en fait la principale faiblesse du système de Microsoft.

En plus de permettre aux applications tierces de fonctionner en parallèle, le multitâche permet de basculer d’une application à l’autre plus rapidement et évite d’avoir à perdre constamment ses informations lorsque l’on quitte une application (un défaut qui était particulièrement embêtant avec l’application de Twitter).

Notons que Mango permettra de contrôler dans les paramètres du système quelles applications peuvent ou ne peuvent pas rouler en arrière-plan.

À l’occasion de sa conférence MIX11, Microsoft a également présenté quelques nouvelles applications tierces qui seront lancées sur sa plateforme au cours des prochains mois, notamment Skype, Spotify, Layay et Kik Messenger, qui pourront profiter des nouvelles caractéristiques de Mango.

Notons que même si Microsoft semble appeler Mango Windows Phone 7.5 à l’interne, le nom final de la mise à jour n’aurait pas encore été décidé.

La mise à jour du système d’exploitation pourrait être lancée vers la fin de 2011 si tout se passe bien.