Test complet du Motorola Atrix et de ses accessoires

15 mars 2011 à 07:50

Le premier téléphone équipé d’un processeur double cœur à être lancé au Canada sera finalement disponible le 17 mars pour 170$ avec une entente de trois ans sur le réseau de Bell. Si le Motorola Atrix se fait surtout remarquer par un de ses accessoires, son Laptop Dock qui le transforme en ordinateur portatif, force est de reconnaître que celui-ci est également un excellent téléphone tout court.

Motorola Atrix

Design

Le Motorola Atrix est quand même sobre et plutôt joli, mais le design extérieur laisse un peu sur sa faim. Son couvercle de plastique semble un peu frêle, et son allure extérieure ne se démarque pas vraiment.

Sa taille et son poids sont toutefois quand même très raisonnables, et même si l’esthétisme n’est pas la force de l’Atrix, ce n’est pas vraiment sa faiblesse non plus.

Écran

Le Motoroal Atrix est équipé d’un grand écran de 4 pouces (la nouvelle norme sur les appareils Android) avec une résolution qHD (pour quarter HD) de 540 pixels par 960 pixels. Il s’agit pour le moment de la meilleure résolution disponible sur Android (celle-ci est toutefois inférieure à celle de l’iPhone 4).

L’écran est protégé par un «Gorilla Glass», ce qui devrait lui assurer une bonne solidité, et même s’il n’a pas l’éclat des écrans Super AMOLED, celui-ci est quand même très respectable. Notons au passage que le multipoint est très précis, et qu’il est même capable de distinguer deux doigts collés.

Caractéristiques internes
Le nouveau téléphone de Motorola est le premier à offrir au Canada un processeur double cœur Tegra 2 de NVIDIA. Celui-ci permet d’offrir des performances franchement impressionnantes, comme nous le verrons plus loin. Parmi les autres caractéristiques, notons une capacité interne de 16 Go (avec fente pour carte microSD supplémentaire), 1 Go de mémoire vive, une grande batterie de 1930 mAh, une caméra arrière de 5 mégapixels (capable d’enregistrer en HD), une caméra frontale VGA pour la vidéoconférence et un lecteur d’empreintes digitales qui fait également office de bouton pour allumer le téléphone.

Malheureusement, si le lecteur d’empreintes est rapide et fonctionne plutôt bien (du premier coup environ 4 fois sur 5, sans avoir à faire vraiment attention), la fonction «bouton», elle, est curieusement imparfaite, et il faut parfois appuyer dessus plusieurs fois pour allumer l’écran.

Nous reviendrons sur ses performances générales un peu plus loin.

Quelques caractéristiques manquantes

Les caractéristiques manquantes d’un téléphone sont tout aussi importantes que les caractéristiques présentes, surtout pour ceux à la recherche d’un comparatif.

Malheureusement, quelques caractéristiques manquent au Motorola Atrix. Celui-ci ne roule pas (pour le moment) sous Android 2.3 Gingerbread et, peut-être surtout considérant qu’il s’agit d’un achat à long terme, celui-ci n’offre pas de puce NFC.

Si l’absence d’une telle puce ne devrait rien changer cette année, il est toutefois possible que son absence se fasse sentir l’année prochaine, lorsque des solutions compatibles seront offertes (comme, peut-être, le paiement sans contact).

Android et Motoblur

Le Motorola Atrix est offert avec la version 2.2 d’Android (avec une mise à jour éventuelle vers 2.3 Gingerbread, mais il faudra probablement attendre un certain temps). Le téléphone est aussi équipé de l’interface personnalisée de la compagnie américaine, Motoblur.

Je dois avouer avoir été agréablement surpris par Motoblur. En fait, je n’ai pas été très tendre envers l’interface personnalisée de Motorola par le passé, mais heureusement, la plupart des défauts que j’avais soulevés ont depuis été corrigés.

Motoblur offre plusieurs fonctions et widgets pour agrémenter Android. Celle-ci rassemble les différents contacts d’un usager (un processus qui a été amélioré depuis les premières versions de l’interface), permet d’accéder facilement à ses réseaux sociaux, offre un moyen de retrouver et d’effacer son téléphone à distance, etc.

Parmi les améliorations, notons par exemple les widgets, qui sont désormais plus personnalisables. Au lieu d’afficher le fil de tous ses contacts Facebook et Twitter, il est par exemple désormais possible de choisir manuellement les gens de qui on désire être informé.

Visuellement aussi, l’allure de Motoblur a beaucoup été améliorée. Ceci pourrait toutefois être dû seulement à la résolution qHD du téléphone, qui permet d’afficher plus d’information et qui espace un peu l’interface, qui était beaucoup trop invasive à mon goût sur le Motorola DEXT, par exemple.

Motorola a aussi ajouté certaines fonctions à Android, comme un outil pour gérer intelligemment ses données, et un outil pour gérer sa pile (le mode économie nocturne permet, par exemple, de cesser toute synchronisation pendant la nuit afin d’économiser l’énergie). Bien pensé.

Je suis toutefois moins convaincu du clavier tactile offert avec le Motorola Atrix. En fait, le principal défaut et que l’on doit maintenir le «. » enfoncé pour avoir accès aux autres signes de ponctuation. Une étape supplémentaire (HTC offre par exemple les différents signes de ponctuation directement sur chacune des lettres), qui ralentit considérablement l’écriture.

Notons que Bell aussi laisse sa trace sur le téléphone, avec notamment son application Bell Télé, qui permet de regarder du contenu en direct.

Certains lecteurs ont soulevé le fait qu’aux États-Unis, il était impossible d’installer des applications directement sur l’Atrix 4G, sans passer par l’Android Market (sideloading). Heureusement, ce n’est pas le cas ici, et vous pourrez installer vos applications en développement sans problème, autant par courriel que par la carte microSD.

Multimédia

Une nouveauté très intéressante, le Motorola Atrix intègre gratuitement un centre multimédia accessible sur un grand écran par son port HDMI (la photo utilisée ici montre le centre lorsqu’on y accède à l’aide du Laptop Dock).

Il est donc possible de brancher son téléphone directement à son téléviseur (le fil est inclus) pour lire ses films, écouter de la musique ou voir des photos. L’interface du centre multimédia est très correcte, et devrait permettre de regarder du contenu multimédia sur un grand écran, sans dépenser un sou de plus en sans installer d’appareil supplémentaire.

Le centre multimédia est aussi accessible avec le socle multimédia HD (qui offre aussi une télécommande), mais celui-ci n’est pas obligatoire.

Notons aussi que j’ai été très agréablement surpris par la qualité des oreillettes. Malheureusement, je n’ai pas les caractéristiques techniques de ces dernières, mais je ne me souviens pas en avoir essayé avec un son d’une aussi bonne qualité.

Deux belles surprises.

Tel que mentionné plus tôt, le Motorola Atrix offre également deux appareils photo numériques. Ceux-ci sont corrects, mais ils ne se démarquent pas non plus.

Accessoires
Le Motorola Atrix est offert avec des accessoires qui sortent de l’ordinaire, surtout son Laptop Dock qui le transforme en ordinateur portatif et son socle multimédia HD pour le relier à son téléviseur. Nous y reviendrons plus loin.

Performances

L’impact du processeur double cœur se fait vraiment sentir dans les différents benchmarks disponibles pour Android. Comme vous pouvez le voir avec Quadrant illustré ci-haut, celui-ci est en fait complètement dans une autre ligue, comparé aux autres téléphones sur le marché.

Concrètement, il faudra toutefois probablement attendre la sortie de jeux et d’applications plus lourds pour vraiment l’apprécier, car l’interface d’Android était déjà très fluide avec les processeurs Snapdragon simple cœur.

Pour l’instant, c’est donc surtout dans l’environnement webtop que l’on peut vraiment profiter de sa puissance et de ses capacités multitâches.

Petit détail par contre, le téléphone est très lent à démarrer. Dommage.

Autonomie

Le Motorola Atrix est offert avec une énorme pile de 1930 mAh. Malheureusement, je ne peux pas dire que l’impact de cette dernière se fait vraiment sentir, du moins si on compare l’Atrix avec les autres téléphones Android offrant une bonne autonomie.

J’ai lu des critiques dithyrambiques sur le Web concernant l’autonomie de l’Atrix, mais entre vous et moi, j’ai plutôt l’impression que ces journalistes se sont uniquement basés sur les caractéristiques techniques du téléphone, car dans les faits, je n’ai pas remarqué de véritable amélioration.

Comme avec les autres téléphones Android, vous commencerez par exemple à être serré vers la fin de l’après-midi lors des journées d’utilisation intense.

Et même s’il est possible de passer la journée sur une seule charge, il ne faudra pas oublier de le recharger le soir, du moins, si vous utilisez la synchronisation des données.

Est-ce que le Motorola Atrix offre une bonne autonomie? Tout à fait. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution non plus.

En résumé

Le Motorola Atrix est un excellent téléphone, puissant et complet. Celui-ci devrait être le meilleur sur le marché pour encore quelques mois, du moins jusqu’au lancement du Samsung Galaxy S2 et du successeur de l’iPhone 4.

Il sera intéressant de comparer tous ces appareils de nouvelle génération lorsqu’ils seront sur le marché, mais il est pas mal acquis que le Motorola Atrix se défendra encore très bien.

Dans tous les cas, à 170$ avec une entente de trois ans (599$ sans entente), celui-ci représente un excellent achat pour ceux qui désirent un téléphone qui leur durera longtemps.

Regardons maintenant les accessoires du Motorola Atrix de plus près.

Motorola Atrix Laptop Dock

Le Laptop Dock (aussi appelé Lapdock) est bien plus qu’un simple accessoire. En fait, celui-ci vole carrément la vedette de son téléphone, et pour plusieurs, c’est plutôt le Motorola Atrix qui est considéré comme «le téléphone qui va avec le laptop dock», plutôt que l’inverse. C’est pour dire.

Mais est-ce que ce socle original répond aux attentes? Malheureusement, pas pour le moment.

Malgré ses allures d’ordinateur portatif, le Motorola Atrix Laptop Dock n’est pas un véritable ordinateur. En fait, celui-ci ne contient ni processeur, ni mémoire vive, ni capacité interne. Cet appareil est uniquement composé d’une pile de 3 cellules, de connecteurs USB (on peut y brancher une souris, un clavier, une imprimante, une clé USB, etc.), d’un haut-parleur, d’un pavé tactile, d’un écran de 11,6 pouces et d’un clavier QWERTY.

Le Motorola Atrix, que l’on branche à l’arrière de l’accessoire, juste derrière l’écran, est donc le véritable cœur du Laptop Dock.

Design

Une chose est certaine, le design du Laptop Dock est franchement réussi. Celui-ci est solide, tout en métal, le clavier fonctionne bien, il est léger (2,4 livres) et franchement mince, à 13,9 mm. En fait, celui-ci est d’ailleurs plus mince que le MacBook Air.

Environnement webtop

Lorsque l’on branche le Motorola Atrix sur son Laptop Dock, l’environnement webtop est lancé. Webtop est une sorte d’application Linux, qui permet de contrôler son téléphone et d’accéder à un navigateur Firefox complet (le même Firefox que l’on retrouve sur Linux, avec Flash et tous ses modules complémentaires) à partir d’une interface rappelant un peu Mac OS X.

Concrètement, il est donc possible de faire deux choses à partir de webtop :

1 – Accéder à son téléphone à partir d’un grand écran: le téléphone continue de fonctionner lorsque l’on est branché à son Laptop Dock, et on peut même envoyer des messages textes, utiliser des applications tierces et recevoir des appels.

Notons toutefois que l’écran du Laptop Dock n’est pas tactile. Vous pourrez donc jouer à Angry Birds sur un écran de 11,6 pouces, mais il faudra toutefois utiliser le pavé tactile ou une souris (ce qui fonctionne quand même assez bien dans cet exemple-ci).

2 – Utiliser Firefox et toutes les applications en ligne disponibles.

Malheureusement, il n’est toutefois pas possible d’installer d’applications supplémentaires. Vous pouvez donc travailler sur Google Docs, par exemple, mais du moment que vous êtes hors ligne (en avion), vous ne pourrez plus accomplir aucun travail sur le Laptop Dock, ou à peine.

Et c’est là, la très grande faiblesse du Motorola Atrix Laptop Dock.

Dommage, car il aurait probablement suffi d’ajouter OpenOffice à webtop pour que ce simili-ordinateur devienne suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs, avec un navigateur Web, une suite bureautique et des fonctions multimédias.

Mais pour le moment, le fait que l’on ne puisse pas vraiment se fier sur le Laptop Dock pour remplacer un ordinateur rend l’accessoire plus ou moins utile.

Car un Laptop Dock est utile à partir du moment où il remplace un ordinateur portatif. Si on doit transporter les deux, aussi bien n’apporter que son ordinateur et son téléphone.

Autre détail qui n’aide pas sa cause, il est pour le moment impossible d’écrire des accents sur le clavier QWERTY. Motorola Canada m’a toutefois confirmé être conscient du problème, et la situation devrait – on l’espère – être corrigée rapidement.

Centre multimédia

En fait, il est un peu exagéré de dire que webtop n’offre que Firefox et les applications Android, car il est aussi possible d’accéder au centre multimédia (le même que celui présenté plus haut) avec son Laptop Dock.

Petit détail, qui devrait j’imagine être corrigé éventuellement, il faut pour le moment transférer ses fichiers d’une clé USB à son téléphone avant de pouvoir les lire par le centre multimédia. Agaçant.

Prix
Le Motorola Atrix Laptop Dock est offert 499,95$.

Comme plusieurs le font remarquer, c’est plus cher qu’un ordinateur miniportatif, qui est pourtant un ordinateur complet.

C’est vrai, mais il ne faut pas oublier qu’aucun netbook n’offre les qualités du Laptop Dock, comme son superbe design industriel et son format, qui rappelle bien plus un Macbook Air à 1200$ qu’un EeePC à 300$.

Ceci étant dit, est-ce que l’appareil vaut 500$? Non, pas dans les conditions actuelles.

Voici le Motorola Atrix Laptop Dock en action:



Un système en développement?

Le Motorola Atrix est le premier appareil offert avec l’environnement webtop. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le Laptop Dock, car on peut espérer que le système évoluera au cours des prochains mois avec les mises à jour de l’Atrix et avec le lancement des prochains téléphones de Motorola.

Il est donc possible que les défauts que j’ai soulevés ici (l’impossibilité d’installer des applications tierces dans webtop et la difficulté à accomplir du travail hors ligne), soient en partie corrigés dans les prochains mois.

Si c’est le cas, il faudra bien évidemment réévaluer complètement le Laptop Dock.

Un rabais de lancement
Le Motorola Atrix Laptop Dock sera offert pour un temps limité à un prix de lancement franchement plus intéressant de 330$. Si l’accessoire ne valait pas 500$, vaut-il 330$?

Si celui-ci répond à un de vos besoins et que vous avez confiance que Motorola corrigera les défauts de webtop, probablement. Mais sinon, j’attendrais un peu pour voir comment l’environnement webtop évoluera.

Socle multimédia HD

Le socle multimédia HD permet de relier son téléphone à un grand écran à l’aide d’un câble HDMI fourni. En plus d’accéder au centre de divertissement (ce qui est possible de faire sans l’appareil de toute façon), le socle multimédia permet de lancer l’environnement webtop.

Si je n’étais pas convaincu de la pertinence du Laptop Dock dans sa forme actuelle, je dois toutefois avouer avoir été agréablement surpris par le socle multimédia HD, qui peut vous permettre, pour 130$, de lire vos vidéos HD sur votre téléviseur, d’écouter votre musique, de regarder vos photos et d’accéder au Web (incluant YouTube, Tou.TV et les autres sites du genre) dans votre salon.

Pourquoi est-ce que je considère webtop comme étant incomplet par le Laptop Dock, mais utile par le socle multimédia HD?

Car l’usage que l’on en fait n’est pas le même. Par définition, vous serez toujours branchés chez vous quand vous utiliserez le socle multimédia. Aussi, ceux qui s’installent un petit ordinateur sur leur téléviseur le font généralement pour naviguer sur le Web et pour profiter des fichiers multimédias. Pas pour écrire un texte dans Word.

Là où le Laptop Dock ne pouvait pas vraiment remplacer un ordinateur portatif, le socle multimédia HD peut servir de HTPC pour la plupart des utilisateurs grand public. Surtout qu’avec les trois ports USB de l’appareil, vous pouvez également y installer un clavier et une souris…

À 130$, je crois qu’il pourra intéresser certains utilisateurs.

Voici le socle multimédia HD en action :