Samsung Galaxy S sous Android 2.3: les manufacturiers auraient-ils enfin compris?

1 mars 2011 à 10:01

Voici une nouvelle que les (nombreux!) utilisateurs de téléphone Samsung Galaxy S vont apprécier : la compagnie coréenne aurait l’intention de mettre sa populaire gamme de téléphones Android à jour vers le système d’exploitation Android Gingerbread 2.3. Serait-ce le début d’une nouvelle tendance?

C’est une excellente nouvelle, puisque cette mise à jour n’avait jusqu’ici pas été confirmée. Le nouveau système d’exploitation offre notamment un nouveau copier-coller, un nouveau clavier, une intégration de la téléphonie IP SIP et un meilleur support pour les jeux vidéo.

Les utilisateurs du Samsung Galaxy S Vibrant (offert au Canada chez Bell et Virgin Mobile) pourront également profiter de la meilleure intégration des caméras avant dans le système d’exploitation pour la vidéoconférence. Malheureusement, les Samsung Galaxy S Fascinate et Samsung Galaxy S Captivate ne possèdent pas, pour leur part, une telle caméra frontale.

Déjà, une version préliminaire d’Android 2.3.2 équipée de l’interface TouchWiz de Samsung circule sur le Web, pour ceux qui possèdent un appareil «root».

On ignore encore quand cette mise à jour sera publiée.

Un changement d’attitude?
Ce week-end, HTC a également annoncé son intention de mettre ses téléphones HTC Desire, HTC Desire Z et HTC Desire HD à jour vers Android 2.3.

Les mises à jour du micrologiciel d’Android offrent généralement aux utilisateurs plusieurs nouvelles fonctions, mais aussi une optimisation de la vitesse, de l’autonomie et de la sécurité. Parfois, certaines applications tierces nécessitent aussi un micrologiciel récent pour pouvoir fonctionner.

Après des premiers mois houleux entre les manufacturiers Android – qui ne voulaient pas mettre leurs téléphones à jour pour des raisons techniques ou financières – et les utilisateurs – qui attendaient ces mises à jour de pied ferme – il semble que l’industrie ait compris l’importance de ces dernières et qu’elle se soit finalement ajustée.

Maintenant, que la volonté semble y être, il ne reste plus qu’à accélérer le processus, et ce, autant pour les manufacturiers que pour les opérateurs.

Durant le dernier mois, environ 20% des utilisateurs qui consultent ce site à partir d’un téléphone Android roulaient encore sous Android 2.1 Eclair, une version lancée il y a plus d’un an.