Telus dévérouillera les téléphones dès le 15 février (de la bonne façon)

7 février 2011 à 11:24

Telus annonce ce matin qu’elle débloquera pour 50$ les téléphones de ses usagers qui en font la demande dès le 15 février prochain. Et, bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire d’attendre la fin de votre contrat pour pouvoir profiter du service, puisqu’il sera possible de le faire après seulement 90 jours.

En plus de la nécessité d’être équipé d’un service postpayé depuis au moins 90 jours, d’autres caractéristiques sont essentielles pour pouvoir déverrouiller son téléphone avec le service de Telus.

Celui-ci doit avoir été acheté directement chez la compagnie (évidemment), il doit être équipé d’une carte SIM (les téléphones roulant sur le réseau CDMA de Telus ne peuvent pas être déverrouillés) et ils doivent être compatibles avec le déverrouillage.

Les usagers qui désirent savoir si leur téléphone est compatible pourront le faire en contactant Telus directement ou en se rendant sur le site Web de la compagnie. Pour le moment, il semble que la plupart des téléphones le seront (HTC Desire, etc.), mais pas l’iPhone d’Apple. La directrice générale, Marketing et projets spéciaux de Telus Marie-Christine d’Amours me confirme toutefois travailler activement avec Apple pour offrir le service sur leur téléphone également.

Le dévérouillage de la bonne façon

Telus n’est pas le seul opérateur à offrir le déverrouillage, puisque Rogers le fait également depuis quelques temps. Malheureusement, le service de Rogers exige que son entente avec la compagnie soit terminée et s’applique donc seulement, la plupart du temps, aux téléphones vieux de trois ans.

Si votre but est de seulement passer des appels avec leur téléphone débloqué, ça peut aller, mais ceux qui désirent profiter de leur téléphone intelligent risquent donc d’être déçus.

L’offre de Telus est beaucoup plus en sensée. Que l’on veuille déverrouiller son téléphone pendant un voyage (en l’équipant d’une carte SIM étrangère), ou que l’on veuille changer d’opérateur, il est beaucoup plus intéressant de débloquer un téléphone récent qu’un appareil que l’on est sur le point de changer de toute façon.

Un danger pour Telus?
D’ailleurs, n’y a-t-il pas justement un danger pour Telus à déverrouiller les téléphones récents?

«Notre but est de fournir une expérience conviviale et complète à nos usagers, explique Marie-Christine d’Amours. Cela ne nous fait pas peur. Au contraire, on pense plutôt que c’est un avantage pour les utilisateurs, ça leur donne beaucoup de souplesse, particulièrement lorsqu’ils sont en déplacement et qu’ils veulent avoir accès aux réseaux locaux. »

Difficile de ne pas être d’accord…

À lire également

Qu’est-ce qu’un téléphone débarré

Tags: