Ridicule: le Canada serait passé au 4G… en 2009!

8 février 2011 à 16:28

Le 4G vous mélange? Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal! D’ailleurs, j’ai volontairement laissé un petit bout de côté dans mon billet sur le déploiement du 4G au Canada plus tôt aujourd’hui pour ne pas complexifier inutilement le tout. Saviez-vous que selon les définitions actuelles du 4G, les Canadiens auraient en fait accès à un réseau 4G depuis… 2009?

Plusieurs raisons expliquent toute la confusion autour du 4G dans le monde, tout particulièrement sa définition changeante et, certains dirons, la pression du marketing et la libre interprétation de nouvelles normes plutôt floues.

Dans un communiqué de l’Union internationale des télécommunications (ITU) datant de décembre dernier, l’organisme affirme que selon ses critères (je paraphrase) :

L’appellation IMT-avancée devrait être réservée aux technologies «LTE avancée» et «WirelessMAN avancée» (WiMax 2). IMT-avancée est considérée comme 4G, mais ce terme indéfini (4G) pourrait aussi s’appliquer aux technologies précédentes, comme le LTE, le WiMax, et d’autres technologies 3G évoluées qui offrent un niveau d’amélioration substantiel par rapport aux performances et aux capacités des réseaux 3G tels que déployés initialement.

Je paraphrase un peu plus : le LTE avancé et le WiMax 2 devraient être les véritables technologies 4G, mais vous pouvez appeler vos autres réseaux 3G améliorés 4G également.

L’ITU aurait évidemment préféré réserver l’appellation 4G pour les véritables réseaux de quatrième génération, mais l’organisme était pour ainsi dire acculé au pied du mur devant les opérateurs américains qui avaient la ferme intention de lancer leurs nouveaux réseaux sous l’appellation 4G, peu importe la définition.

La transition du 3G au LTE est une transition qui se fait graduellement (sauf dans le cas de Verizon aux États-Unis, qui avait carrément sauté le 3G pour passer directement au LTE), ce qui fait que la plupart des réseaux actuels offrent justement «un niveau d’amélioration substantiel par rapport aux performances et aux capacités des réseaux 3G tels que déployés initialement».

Aux États-Unis, aucun opérateur ne voulait être laissé pour compte après le lancement des premiers réseaux 4G, si bien qu’aujourd’hui, tout le monde possède son réseau «4G».

Cette même escalade risque de se produire au Canada également, maintenant que Telus a annoncé aujourd’hui le lancement de son nouveau réseau HSPA+ à double canaux 4G en mars prochain (qui devrait permettre d’atteindre des vitesses allant théoriquement jusqu’à 42 Mbit/s).

D’ailleurs, Telus passe même au 4G de façon rétroactive, puisque sur son site Web, Telus affiche un graphique indiquant que son réseau 4G date de 2009!

En fait, le 26 octobre 2009, Telus annonçait plutôt un réseau 3G+… Mais bon, nouveaux temps, nouvelles définitions.

Combien parie-t-on que les autres emboîteront le pas rapidement?