Présentation du Samsung Galaxy S2 au MWC de Barcelone

13 février 2011 à 16:36

Android 2.3, écran de 4,3 pouces Super AMOLED Plus, processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz, appareil-photo numérique de 8 mégapixels, caméra avant pour la vidéoconférence, épaisseur d’à peine 8,49mm: voilà les caractéristiques du nouveau téléphone haut de gamme Samsung Galaxy S2, dévoilé aujourd’hui au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

C’est vraiment en grande pompe que Samsung a dévoilé le successeur de sa populaire gamme Samsung Galaxy S, dont 10 millions d’unités ont été vendues en quelques mois seulement, avec des danseurs, de la publicité à grandeur de la ville et des musiciens du Royal Academy of Music.

Comme le Samsung Nexus S (que l’on pourrait en fait surnommer le Samsung Galaxy S1.5), le Samsung Galaxy S2 est aussi offert dans certains marchés avec une puce NFC, qui pourrait, éventuellement, permettre de payer avec son téléphone cellulaire (comme avec une carte de crédit de type PayPass, par exemple). Le téléphone, pour le moment le plus mince au monde, est compatible HSPA+ (jusqu’à 21 Mbit/s), et sa batterie de 1650 mAH devrait offert une meilleure autonomie que celle du Galaxy S original.

L’appareil photo numérique du téléphone permet de lire et d’enregistrer des fichiers 1080p, et de prendre des photos en continu. Comme c’est généralement le cas avec les appareils Samsung, il est également possible de partager ses fichiers multimédia avec le standard AllShare.

Le nouvel appareil de Samsung est offert avec la nouvelle interface Touchwiz 4.0 et ses quatre centres «hubs» (reader, music, social et game), que l’on avait vus notamment sur la tablette Samsung Galaxy Tab, ainsi qu’un nouveau mode de reconnaissance vocale plutôt complet (reste à voir si le système fonctionnera aussi bien en français canadien qu’en anglais).

Samsung offre également de nouveaux services de protection dans les nuages, comme pour retrouver son téléphone après l’avoir perdu, l’effacer à distance, se faire envoyer un message texte lorsque la carte SIM du téléphone est enlevée, etc. D’ailleurs, Samsung compte bien séduire les gens d’affaires avec son téléphone, grâce à différents services comme Synapse et Cisco Webex.

Le Samsung Galaxy S2 est vraiment impressionnant, surtout avec son design mince et son grand écran qui fait presque toute la surface de l’appareil.

Voici une vidéo de la Samsung Galaxy S2 (MAJ: nouvelle vidéo):

En plus du Samsung Galaxy S2, Samsung a également profité de l’occasion pour dévoiler le Samsung Galaxy Tab 10.1, une tablette Android équipée d’un écran légèrement plus grand que celui de l’iPad d’Apple, à 10,1 pouces de diagonale.

MàJ: Engadget mentionne un lancement probable pour le mois prochain. J’aurais toutefois tendance à prendre cette information avec un grain de sel.