HP TouchPad: la tablette la plus puissante annoncée à ce jour

9 février 2011 à 14:23

Après avoir lancé en douce le Palm Pre 2 il y a quelques mois, HP a annoncé aujourd’hui en grandes pompes trois nouveaux appareils roulant sous son système d’exploitation WebOS, les téléphones intelligents Palm Pre 3 et Veer, et, surtout, la nouvelle HP TouchPad, probablement la tablette la plus puissante annoncée à ce jour. Ces nouveaux produits ne seraient que le début de la nouvelle ère HP/Palm, puisque la compagnie a également annoncé que WebOS devrait voir le jour d’ici quelques mois dans ses autres appareils, notamment ses imprimantes et ses ordinateurs (de table et portatifs).

La nouvelle tablette d’HP se distingue en effet des autres tablettes annoncées, notamment par son processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz. Celle-ci offre également 1 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire flash, le Wi-Fi, un gyroscope, un accéléromètre, un compas, une caméra Web pour la vidéoconférence intégrée, des haut-parleurs Beats et un écran de 9,7 pouces avec une résolution de 1024 par 768 pixels.

Avec son écran et ses caractéristiques (13,7mm d’épaisseur, 1,6 livres), celle-ci se compare physiquement à l’iPad d’Apple de première génération.

Le système d’exploitation WebOS offre tous les avantages de la version pour téléphones, notamment le support d’Adobe Flash, le multitâche efficace avec le système de cartes et Synergie, qui rassemble brillamment tous ses contacts (je dis brillamment, car WebOS détient toujours une bonne longueur d’avance sur tous ces compétiteurs sur ce point).

HP profite également du grand écran de sa tablette pour apporter des modifications à son clavier virtuel, qui ressemble désormais beaucoup à celui d’iOS, mais avec une rangée supplémentaire pour les chiffres (bonne idée!). Évidemment, ceux qui préfèrent un clavier ordinaire pourront également s’équiper d’un clavier Bluetooth externe.

Autre détail intéressant, la tablette est équipée par défaut de la version complète de QuickOffice, ce qui devrait vous permettre d’économiser en applications si vous désirez travailler sur votre tablette.

La tablette TouchPad s’intègre également avec les téléphones intelligents WebOS, notamment avec la vidéoconférence et, surtout, le partage d’informations sans fil entre deux appareils (Touch to share), qui permet même de transférer, par exemple, un onglet ouvert dans le navigateur de son téléphone à celui de sa tablette, simplement en collant les deux appareils.

En plus de la vidéoconférence intégrée, la tablette devrait être compatible sous peu avec le logiciel Skype.

Une version Wi-Fi de la TouchPad devrait être disponible cet été, suivie de versions 3G et 4G un peu plus tard. En attendant, il sera évidemment possible de partager la connexion Internet de son Veer ou de son Pre 3 (ou de n’importe quel téléphone intelligent qui permet de créer un réseau Wi-Fi).

Premières impressions
Franchement, WebOS semble superbe sur le grand écran du TouchPad.

Je dois toutefois avouer avoir toujours eu un faible pour ce système d’exploitation, qui est, à mon avis, le plus élégant, le plus ergonomique et le plus complet sur le marché.

Malheureusement, celui-ci souffre d’un grand manque d’applications tierces. Oui, vous pourrez y jouer à Angry Birds, lire vos livres Kindle et y feuilleter des magazines, mais il y a quand même une grande différence entre quelques milliers d’applications et quelques centaines de milliers.

Et à court terme, à moins d’un facteur X que je n’arrive même pas à imaginer (sauf peut-être un prix incroyablement bas, ce qui est à peu près impossible considérant les caractéristiques de la tablette et même les habitudes de Palm/HP), je ne vois pas pourquoi les développeurs privilégieraient WebOS sur les autres plateformes disponibles, comme Android et iOS (ou même Windows 7 et QNX, dans une autre mesure), ce qui est plutôt de mauvais augure considérant l’importance des applications sur une tablette.

Ceci étant dit, ce marché en est encore à ses balbutiements, et HP fonde de grands espoirs en WebOS, que la compagnie voit d’ailleurs d’ici quelques mois sur des ordinateurs portatifs, ce qui pourrait, à terme, changer passablement la donne.

C’est du moins ce que je souhaite.