Bonhomme Android: le potentiel du robot vert démontré au MWC 2011!

23 février 2011 à 07:40

Le Mobile World Congress de Barcelone a beau être un évènement sérieux, avec ses cadres cravatés et ses ingénieurs surmenés, mais la dernière édition de la foire commerciale avait souvent bien plus des allures de terrain de jeu d’une école primaire que d’un endroit où des milliards de dollars étaient en jeu. La raison derrière ce «laisser-aller»? 86 pins Android, offertes par Google et ses partenaires!

Si les petites épinglettes métalliques étaient plutôt faciles à obtenir la première journée du congrès (celles-ci étaient simplement offertes dans des présentoirs), leur rareté a grandement augmenté pendant les jours suivants, alors qu’à peu près tout le monde tentait d’en obtenir le plus possible et que les compagnies les distribuaient de plus en plus au compte goutte.

Tels des jeunes qui s’échangent des cartes de Magic The Gathering ou des Polly Pocket au lieu d’écouter leur prof, les participants du congrès s’échangeaient donc leurs pins Android au milieu des allées, délaissant un peu les téléphones cellulaires et autres technologies mobiles présentés à Barcelone!

Une échelle de valeur non-officielle s’est d’ailleurs rapidement installée, puisqu’une épinglette rare d’un partenaire peu connu de Google valait bien plus que celle donnée par un géant comme Samsung, (et, évidemment, celles dans leur emballage original leur assurant une condition «mint» valaient plus que celles déjà déballées!).

Pour ma part, je n’en ai ramassé que deux, mais j’aurais peut-être du faire un plus gros effort, puisque les ensembles complets de pins Android du MWC se vendent maintenant quelques centaines de dollars sur eBay!

Même si Google n’est pas autant reconnue qu’Apple pour son génie marketing, force est d’admettre que son petit robot Android a beaucoup de potentiel. Il est simple, cute, original et facilement reconnaissable.

Je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas de plus grandes campagnes basées sur ce dernier. Peut-être que les récents succès de leur mascotte à Barcelone vont les convaincre de revoir un peu leur stratégie…