Toshiba annonce les miniportables NB500 et NB520

2 décembre 2010 à 11:00

À peu près un an après le lancement de son populaire ordinateur miniportable (netbook) Toshiba NB305, la compagnie japonaise revient à la charge avec les NB500 et NB520, dont le second modèle se distingue notamment par ses nouveaux haut-parleurs Harman Kardon intégrés.

Le NB520 est offerts avec un processeur double-cœur Atom N550, 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 250 Go, le même écran de 10,1 pouces et une autonomie de 10 heures. Celui-ci permet également de recharger ses appareils via un port USB lorsque l’ordinateur est fermé de faire jouer un lecteur MP3 par ses haut-parleurs Harman Kardon, même lorsque celui-ci est en veille.

Le NB500 est pour sa part offert sans les haut-parleurs Harman Kardon, sans la fonction de recharge en mode veille et il est équipé d’un processeur Atom N455 moins performant.

L’importance de la musique

Dans une classe d’ordinateurs où il est particulièrement difficile de se démarquer (et dans le cas de Toshiba, de justifier son prix souvent plus élevé que la compétition), Toshiba a donc choisi d’utiliser la musique comme argument de vente.

Selon la compagnie, 81,4% des utilisateurs de netbook estiment qu’il est important que leur appareil offre un bon son, plus de 66% utilisent les haut-parleurs lorsqu’ils écoutent de la musique ou lorsqu’ils regardent des vidéos seuls à la maison, et 40% le fond lorsqu’ils sont avec des amis.

Il ne fait évidemment aucun doute qu’une bonne qualité audio est plus intéressante qu’une mauvaise qualité audio… La question est surtout de savoir combien les utilisateurs – qui recherchent après tout un ordinateur abordable s’ils s’équipent d’un miniportable – seront prêt à payer pour cet extra.

Les NB500 et NB520 seront lancés pendant le premier trimestre de 2011 pour un prix encore indéterminé.