Qu’est-ce qu’Android Gingerbread: dix choses à savoir

6 décembre 2010 à 14:36

Les informations pleuvent de partout aujourd’hui sur Android Gingerbread. Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau système d’exploitation de Google.

1 – Qu’est-ce qu’Android Gingerbread?
Gingerbread est une nouvelle version d’Android (2.3), le système d’exploitation développé par Google pour les téléphones cellulaires et les tablettes. Celui-ci offre plusieurs améliorations (voir plus loin) par rapport à Froyo (2.2), la version la plus récente d’Android.

Même si Gingerbread a été dévoilé aujourd’hui, il faudra attendre de quelques semaines à plusieurs mois pour pouvoir télécharger la mise à jour.

2 – Gingerbread améliore les jeux vidéo

Lorsque l’on compare Android et iOS, l’une des forces du système d’Apple est systématiquement les jeux vidéo, qui sont meilleurs et plus nombreux sur l’iPhone que sur les téléphones Android.

Avec Gingerbread, Google tente de séduire les développeurs, en leur donnant accès notamment au standard OpenGL ES 2.0, à de nouveaux effets audio et à de nouveaux senseurs, comme le gyroscope.

Ceci, combiné avec le fait que la prochaine génération de téléphones Android devrait offrir de meilleurs processeurs graphiques, devrait contribuer à niveler un peu le terrain entre iOS et Android.

3 – Android aura son (ou plutôt ses) Facetime

Android 2.3 permet finalement aux développeurs d’utiliser les caméras frontales des téléphones intelligents Android. Des compagnies comme Skype pourront donc permettre, par exemple, aux utilisateurs sur Android de voir leurs amis sur PC, et vice-versa.

Contrairement aux rumeurs, Android n’offrira pas la vidéoconférence intégrée, il faudra donc plutôt se fier aux applications tierces.

4 – La téléphonie IP sera intégrée à Android
Il est déjà possible d’utiliser la téléphonie IP sur Android avec certaines applications tierces, comme Skype, mais la version 2.3 du système d’exploitation de Google permettra de le faire de façon native avec le protocole SIP.

Pour se faire, les utilisateurs n’auront qu’à aller dans les paramètres du téléphone et à ajouter un compte SIP dans l’onglet Internet Call Settings du menu Call settings.

Pour téléphoner par Internet, il suffira ensuite de cliquer sur l’icône SIP directement dans la page d’un contact Google.

Les usagers pourront utiliser la téléphonie SIP pour faire des interurbains à peu de frais ou pour téléphoner via un réseau Wi-Fi, par exemple (pratique pour les voyageurs!).

5 – Gingerbread supportera la technologie Near Field Communication (communication en champ proche)

Cette technologie pourra permettre, par exemple, de coller son téléphone sur une «affiche intelligente» pour automatiquement télécharger la bande annonce. À long terme, elle pourrait aussi être utilisée pour payer avec son téléphone dans les magasins, un peu comme c’est possible de le faire avec la technologie PayPass de MasterCard.

Le Nexus S sera offert avec une puce NFC, ce qui ne veut toutefois pas dire que tous les nouveaux téléphones Android Gingerbread seront équipés de cette technologie.

6 – Gingerbread améliore Android

Une nouveauté intéressante, mais «invisible», Gingerbread gèrera désormais mieux l’utilisation du processeur par les applications. Le système d’exploitation sera beaucoup plus actif dans la gestion des applications qui consomment des ressources lorsqu’elles sont en arrière-plan, notamment en les fermant au besoin, ce qui devrait améliorer l’autonomie des téléphones.

Gingerbread offrira également une foule d’autres améliorations plus ou moins importantes par rapport à Android 2.2 Froyo.

Le clavier tactile aurait par exemple été amélioré, et il serait désormais plus rapide d’écrire sous Android. Le copier/coller, l’interface (minimalement), les téléchargements et la caméra ont également été revus et corrigés.

La plateforme supporte également désormais des écrans beaucoup plus grands, en prévision notamment de l’arrivée des nombreuses tablettes Android sur le marché.

7 – Gingerbread et la musique: un rendez-vous manqué

C’est un secret de polichinelle que Google prépare une grosse offensive dans le monde de la musique, pour offrir un peu de compétition à iTunes d’Apple (lire: «Google Music»: un projet ambitieux pour rivaliser avec iTunes).

Les rumeurs voulaient que Google lance son service avec Gingerbread, mais ce ne sera finalement pas le cas.

On imagine que Google a dû avoir des problèmes à boucler à temps ses ententes avec les maisons de disques. Dommage.

8 – Le premier téléphone Gingerbread sera le Nexus S

Google a annoncé aujourd’hui le Nexus S, un téléphone conçu par Samsung qui sera équipé de la version «nature» de Gingerbread, sans aucune modification par le manufacturier coréen. Ce téléphone recevra donc ses futures mises à jour rapidement, directement de Google.

Le Nexus S ressemble beaucoup aux téléphones Galaxy S actuels, avec son processeur Hummingbird de 1 GHz et son écran Super AMOLED de 4 pouces. Celui-ci est toutefois équipé d’une caméra frontale et d’une puce NFC.

Je parle plus longuement du Nexus S et de sa compatibilité au Canada ici.

9 – Le Nexus One recevra Gingerbread. Mais quand?

Le téléphone Nexus One vendu directement par Google, qui a été le premier à recevoir Android 2.1 et Android 2.2, devrait recevoir une mise à jour vers Gingerbread au courant des prochaines semaines.

Malheureusement, au Québec, c’est Vidéotron contrôle le rythme des mises à jour du Nexus One, il faudra donc peut-être attendre un peu plus longtemps avant d’y avoir accès.

10 – Est-ce que mon téléphone aura une mise à jour vers Android 2.3 Gingerbread?

Samsung Galaxy S, HTC Desire, HTC Desire Z, HTC Hero, HTC Legend, Motorola Milestone, Motorola XT720, Sony Ericsson Xperia X10, certains téléphones auront droit à une mise à jour vers Android 2.3, d’autres, non.

Malheureusement, dans tous les cas, il faudra probablement attendre encore un peu avant d’y avoir accès.

Rappelons que le processus de mises à jour est assez compliqué. Une fois que Google aura lancé le système, les manufacturiers devront le modifier pour y intégrer leur interface et leurs personnalisations, et ce sera ensuite au tour des opérateurs (Bell, Telus, Rogers, Vidéotron) d’ajouter leurs modifications.

Si on se fie au rythme des mises à jour vers Android 2.2 (Froyo), certains devront attendre plus de 6 mois avant d’avoir accès à Gingerbread. Et parfois bien plus. Par exemple, le Sony Ericsson Xperia X10 vient à peine de recevoir une mise à jour vers 2.1…

Si vous voulez plus d’informations sur Android Gingerbread, vous pouvez télécharger son manuel d’utilisation ici.